[Romans] Quand les dieux buvaient

Voici enfin mon article sur cette oeuvre de Catherine Dufour (dont vous pouvez visiter le site). Pour celles qui sont pressées, voici mon avis, version courte : FANTASTIC ! Je le recommande à tout le monde et vivement la suite (ou plutôt le commencement du début).

Version longue maintenant :

Tome 1, Blanche-Neige et les Lance-Missiles
Le début m’a paru un peu fouillis parfois. Faut pas essayer de tout bien situer dans la chronologie, sinon on risque de se perdre et de moins profiter du tout. Plusieurs histoires sont entremêlées, histoires qui bien sûr finissent par n’en former qu’une. On y croise (ou plus) Cendrillon et son -ahem- prince charmant, Peau d’Âne, le Petit Chaperon Rouge (aka Vareuse Tagueule), des gragons (mot qui est passé dans mon vocabulaire), des anges… Bref, tout ce beau monde est relié par une histoire, mais je trouve que dans ce tome, l’intrigue générale passe au second plan. On s’installe à son rythme dans le monde, l’univers des livres, pour être sûr que tout le monde soit prêt pour le tome 2 et que tout le monde comprenne.

Tome 2, L’Ivresse des Providers

Un peu informatique :). C’est un peu bizarre comme qualificatif pour un livre, je sais, mais là il convient tout à fait. Y’a forcément des trucs drôles que je n’ai pas compris, je ne suis pas encore assez geekette, mais j’en ai compris déjà pas mal. Je me suis beaucoup amusée. Mentions spéciales à Katic (bretonne :D) et à l’histoire du Père Noël. Bref, ce tome explique comment on se retrouve avec des fantômes se baladant dans nos fonds d’écran (bien qu’ils soient en danger ce faisant)(rapport à Blanche-Neige qui les fait traquer par des Pac-Man ;o) et comment/pourquoi Will Door a bâti son empire de l’informatique.

Tome 3, Merlin l’Ange Chanteur
Chroniques d’un angelot et d’un archange après la « démission » de Dieu. On en apprend des choses… Sur le cycle arthurien, sur les vampires, sur le futur ainsi que sur quelques évènements sanglants de l’Histoire. Catherine Dufour s’est énormément documenté et ça se sent. Sans être mon tome préféré, je l’aime beaucoup, il est un peu différent des autres, mais il a son propre charme. La relation entre l’Angelot et l’Archange est assez spéciale et je dois dire que j’ai été assez stupéfaite par la fin, un peu triste même. On y retrouve aussi nos fées, Pimprenouche, Pétrol’Kiwi, Babine-Babine et Cid, rencontrées dans le tome précédent.

Tome 0, L’Immortalité Moins Six Minutes
Comme vous pouvez vous en doutez, c’est un prequel. Ce tome, où nous suivons principalement Pimprenouche et Pétrol’Kiwi dans leurs « jeunes » années, nous explique l’origine de ce bordel. Babine n’est pas une fée très douée, et une chose en entraînant une autre, ses deux amies vont devoir réparer. Pétrol part en Quête en Terre Médiane, ou Terre du Centre, on ne sait pas exactement, accompagnée de Pimprenouche, qui y a fait du tourisme sexuel il y a fort longtemps. Catherine Dufour a dit : « L’immortalité Moins Six Minutes a préféré traiter de l’aspect gastronomique du film Le Seigneur des Anneaux« . Autant vous dire qu’elle a sacrément fait remonter la trilogie dans ma PAL, et avec mes grosses notions du Milieu, je me suis quand même bien marrée :D.

Blanche-Neige relie donc les tomes 1 à 3, et sachez qu’on ne retrouve pas les 7 Nains, mais un seul, et que Grincheux, en réalité, c’est un diminutif.
Les fées relient les tomes 0, 2 et 3 (ou alors c’est très furtif dans le tome 1, parce que je n’en ai aucun souvenir)(ou alors je mélange des trucs). Je les adore.

Un tome -1 est en préparation, j’ai hâte !

Catherine Dufour a aussi écrit Le Goût de l’Immortalité (paru en 2005), qui a reçu le Prix Bob-Morane, le Prix Rosny aîné et le Prix du Lundi en 2006, et le Grand Prix de l’Imaginaire en 2007 (rien que ça, ouais); Délires d’Orphée (paru en 2007) ; et Outrages et Rébellion (paru en 2009). Côté nouvelles, elle a publié L’Immaculée Conception en 2006 (qui a eu le Grand Prix de l’Imaginaire 2008) et l’Accroissement Mathématique du Plaisir, un recueil de nouvelles paru en 2008. Comme dit Wikipédia : « Elle écrit des romans et des nouvelles de fantasy déjantés et de science-fiction sérieux. »

Une réflexion sur “[Romans] Quand les dieux buvaient

Ajouter son grain de sel