Les origines d’Helena Wayne (Huntress)

Cette traduction est finie depuis deux ans et demi et je ne l’avais pas encore postée, donc la voilà pour vous. Depuis, Helena est revenue dans l’univers DC ; je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette récente interprétation du personnage, donc je n’ai pas encore d’avis sur la question.
Si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le coin, j’ai traduit quelques articles sur Helena Wayne avec la permission de l’autrice, Diane Darcy. Je vous encourage fortement à aller les lire et à passer sur le site de Diane ensuite ! (récemment, plutôt par ici : https://www.thehuntresspodcast.com/ )

[article de Diane : https://www.helenawaynehuntress.com/2013/11/i-huntress-day-one-origin-of-helena.html]

Entre celles de la continuité pré-Crisis et celle de New 52, il y a eu deux versions différentes de l’origine de Helena Wayne en tant que Huntress, toutes les deux établies par son co-créateur, Paul Levitz.

Dans la première version, Batman et Catwoman ont tous les deux raccroché leurs cape et masques pour de bon en 1955 et se sont consacrés à leur vie normale en tant que couple fraîchement marié. En 1957, ils ont eu le privilège d’avoir une fille qui allait plus tard devenir Huntress.

Lire la suite

Roman Gothique et roman d’Horreur

Commentaire et réflexion sur l’article Gothic vs. Horror, It’s Time to Settle the Debate.

Pourquoi j’ai envie de décortiquer cet article en ayant à peine lu le début ?
La combinaison du sujet, qui a forcément attiré mon attention et m’a donné envie de lire l’article avec un maximum de mes neurones, et de l’aperçu des premiers commentaires qui critiquent la vision de l’horreur un peu limitée de l’autrice. Peut-être que j’ai voulu décortiquer ça pour comparer et voir si ma vision aussi était limitée.

Je ne savais pas qu’il y avait débat sur la différence ou non entre le genre gothique et l’horreur, mais je ne peux pas prétendre que je le saurais forcément. Il m’a toujours semblé que chacun avait ses propres particularités, qui ne sont a priori pas incompatibles. Maintenant, est-ce que le premier est une sous-catégorie de l’autre ? La question me paraît moins incongrue, même si en y réfléchissant un tout petit peu, je les vois plus comme un diagramme de Venn, se superposant parfois mais ayant leur place sur le même plan.

Lire la suite

Je remets une pièce dans la machine

Ces dernières années m’ont apporté leur lot de changements forcés, et j’essaye de rajouter des changements choisis, aussi petits paraissent-ils.

Pour contexte, j’ai récemment perdu mon chat de 15 ans et demi, et je me sens bien seule depuis. J’ai toujours des amies formidables, mais loin, et j’ai aussi laissé certains liens s’effilocher un peu trop. J’ai déménagé il y a un an et demi, je ne connais personne dans la région, je vis chez ma mère, je ne vois pas d’activités qui me permettraient de rencontrer des gens sur place sans procurer plus d’angoisse que de soulagement. J’ai pas mal de difficultés à garder le cap quand je tente de « remettre les pieds sur les pédales », comme dit mon père. Un peu l’impression de m’être trouvée au fil de la dernière décennie pour finalement ne pas trouver ma place.
Malgré tout, je me suis à nouveau inscrite pour le c*ncours de bibliothécaire, et je vais m’aider du CNED, cette fois.

J’ai quitté Twitter un peu sur un coup de tête même si ça ne sort pas de nulle part. J’y trouvais plus tellement de lien, je me sentais rarement capable d’envoyer mes propres tweets par peur d’être inadéquate, inintéressante. Si on ajoute à ça le déclin de la plateforme elle-même et l’allergie à M*sk…
Je ferai peut-être un petit point sur où on peut me trouver maintenant, mais bref, je me retrouve entre autres sur Instagram à essayer de faire mes petits trucs.

Lire la suite

[Roman] Horrorstör

HENDRIX, Grady. Horrorstör. Quirk Books, 2014.

trad. française : Milan, 2015.

Amy commence une nouvelle journée chez Orsk, une enseigne qui ressemble beaucoup à Ikea comme vous aurez pu le deviner. Elle n’aime pas son travail, mais elle en a besoin en attendant un métier de bureau. Elle ne sait pas encore comment elle pourrait en avoir un, d’ailleurs, mais ça arrivera bien un jour.

Ce jour-là, la routine prend l’eau dès le départ : la porte du magasin ne s’ouvre pas. Ce n’est en vérité pas le premier grain de sable dans la machine bien huilée que devrait être Orsk. Plus tard, Basil, son manager lui “propose” de rester la nuit pour tenter de découvrir qui provoque ces incidents odorants qui accueillent les premiers employés de la journée ces derniers temps.

Lire la suite

Pourquoi j’aime Helena Wayne

[article original de Diane : https://www.helenawaynehuntress.com/2013/11/i-huntress-day-zero-why-i-love-helena.html]

S’il y a bien un personnage que j’aurais aimé avoir dans les années 90, c’est bien la version de Huntress d’Helena Wayne.

Mis à part le fait qu’Helena est la fille de mon ship incoulable de chez DC, elle est, à mes yeux, plus que juste la fille de Batman et Catwoman prenant la suite d’un riche héritage. C’est aussi une héroïne indépendante qui ne laisse pas son caractère au vestiaire, est très intelligente, sportive, a son originalité, est vraiment passionnée par ce qu’elle fait. Elle était capable de combattre dignement sans avoir besoin d’être secourue et était en civil une avocate très prolifique.

Lire la suite