Mon Batverse 101

Il paraît que j’ai titillé la curiosité de certains sur le Batverse à force de parler sans cesse de Jason, Dick and co sur Twitter et d’y partager des extraits et des fanarts etc. Et comme Rebirth arrive, ça ouvre une porte pour se jeter dans le grand bassin qu’est l’univers DC.

Du coup à la demande générale de deux personnes, je vais faire ma petite liste de recommandations pour ceux qui ne savent pas par où commencer. Evidemment moi je vais vous orienter vers le Batverse, mais je vais détailler un peu plus.

Le petit écran en prologue

Avant ça, je pense que pour avoir un aperçu en dehors du Batverse, il y a quelques dessins animés et films animés qui valent le détour et vous permettront en fait d’apprendre à connaître plusieurs personnages de l’univers, de façon plus ou moins profonde, mais généralement en accord avec leur personnalité dans les comics.
Teen Titans (PAS Teen Titans Go!) et Young Justice, de préférence dans cet ordre mais je recommande Young Justice avec encore plus d’enthousiasme et c’est plus court.
Beware the Batman était pas mal aussi, animation « moderne » qui m’a un peu rebutée au début, mais j’ai même découvert des personnages de l’univers que je connaissais pas, comme Magpie, et le dessin animé utilise globalement une majorité de persos moins connus du Batverse, donc c’est cool. Et il y a Katana avant qu’elle soit Katana. Et Barbara Gordon est pipou.
Dans les films animés, je ne peux pas vous exprimer à quel point je vous recommande Under the Red Hood, mais vous savez. Il déroge un petit peu des comics dont il est tiré, mais vous aurez l’essentiel de la genèse de Red Hood. Et Red Hood y est doublé par Jensen Ackles, so…
Tant qu’on est avant les adaptations de la continuité New 52, mettez aussi sur votre liste l’adaptation de Flashpoint, The Flashpoint Paradox. Je pense que ça peut éclairer une partie d’entre vous sur un certain passage de Batman v Superman.
Plus récemment, j’ai aussi bien aimé la version animée de The Dark Knight Returns, en deux parties. Je pense qu’il vaut mieux voir les deux parties bout à bout, d’ailleurs. Dans les films les plus récents vous pouvez voir une sooorte de résumé de la série de comics Batman & Robin en Batman vs Robin et Bad Blood.
Côté Justice League, les derniers films animés sont vraiment bien : JL War, et JL Throne of Atlantis qui eux aussi résument les comics de la continuité New 52. Et puis le tout dernier Justice League vs Teen Titans, je l’ai beaucoup aimé parce qu’il rappelle énormément le dessin animé Teen Titans que j’évoquais plus haut en s’imbriquant davantage dans l’univers actuel.

Début de Pile à Lire

Pour cette partie, je vais me concentrer sur mes personnages préférés, puisque le but est d’avoir de quoi commencer et de quoi comprendre les personnages, pas de faire une liste complète ou même un Best Of. Je vous présente quand même un peu tout le monde pour donner une idée de l’atmosphère qui les représente et que vous puissiez vous lancer dans ce que je n’ai pas encore rattrapé (coucou Robin).

Batman

tumblr_nt0bwy5UnJ1rkble4o1_500Le run entier de Scott Snyder dans les New 52 me semble être très bien pour commencer. Il retrace beaucoup de moment clé, et il y a deux volumes Zero Year qui reprennent beaucoup d’éléments familiers, tout en ajoutant et modernisant. Comme tout le reste d’ailleurs, mais du coup pour les origines, ça se sent encore plus. Les dessins de Capullo sont très appréciables aussi. C’est une équipe qui roule et ça se sent dans leur travail. J’ai rattrapé la moitié du run le mois dernier, j’arrivais pas à m’arrêter.

Ensuite, le duo Batman Eternal et Batman & Robin Eternal. Le deuxième implique surtout les Robin, mais un des intérêts de cette histoire, c’est qu’elle replace des personnages laissés de côté depuis le début des New 52 : Stephanie Brown et Cassandra Cain. Alors, certes, même sans avoir encore lu beaucoup de titres où elles apparaissent, j’en sais assez pour savoir que ça ne leur fait pas totalement justice parce qu’elles déchirent grave, mais avec ça, vous aurez les bases de ce qui les construit, parce que même si les origines diffèrent un peu et le vécu un peu plus, ça reste cohérent avec ce que j’ai lu sur elles auparavant dans des posts de fans. Un autre intérêt est Harper Row. Son frère aussi, mais on le voit moins. Harper. Row.

Red Hood

576343_10151366372262174_1579564933_nComme je le disais, Red Hood est un petit peu le Winter Soldier du Batverse, si ça peut attirer votre attention sur lui. C’est le faux bad boy de la Batfam. Toujours un peu renfrogné. Syndrome du Deuxième Robin (« mais jamais je pourrais être à la hauteur de Dick »). Angsty.

Et le truc pratique, c’est qu’Urban Comics a récemment sorti ma nouvelle bible, à savoir une anthologie en trois actes des arcs clés du personnage de Red Hood. Donc là je vous recommande directement ça, en français. Le volume s’intitule Batman: L’Enigme de Red Hood. Il est doux et velouté et soyeux. Je le prête pas.

Ensuite. Côté New 52… Je vais quand même vous conseiller quelques numéros de Red Hood and the Outlaws, 015 à 018, à lire en parallèle avec Death of the Family, chez Batman. Sinon ça vaut pas le coup, le personnage n’est pas cohérent en dehors de cet arc relié très directement à Batman, mais je vais pas encore perdre du temps à m’énerver sur Lobdell…
Dans les encore plus récents Red Hood & Arsenal (toujours Lobdell), les numéros 004 et 005 aussi, à lire – hmmm, comment situer ça sans spoiler… – après Endgame chez Batman. Quelques pages intéressantes, quoi. Mais bon, en lisant, j’ai eu des feels, et c’est pourtant pas compliqué avec Jason, mais c’est rare avec celui des New 52 de Lobdell.

Dick Grayson / Nightwing

dick-grayson-and-damian-waynes-reunion-2Le fils préféré. L’acrobate. Le grand frère. La lumière dans la noirceur. Il a pourtant autant souffert que les autres, mais sa personnalité est tellement différente. Dick, c’est le Robin qui pioupioute sans arrêt en voletant sans arrêt. Il a parfaitement assimilé les règles imposées par Bruce, tellement bien que Bruce lui-même estime qu’il a mieux compris l’essence de Batman. Y’a pas de vengeance ou de colère chez lui. Il semble être bien dans sa peau, surtout dans Grayson.

Niveau équipe, Dick a été à la tête des Titans en tant que Nightwing, dont les membres ont notamment compté à son époque Donna Troy (Wonder Girl, dans un premier temps), Wally West (Kid Flash), Garth (Aqualad), Roy Harper (Speedy, maintenant Arsenal). Je les cite parce qu’il a créé des liens importants avec eux et que les Titans sont une part importante de sa vie.

Et donc là où je veux en venir, c’est que vous devez lire Grayson. Même sans avoir lu Nightwing. Grayson est l’essence de Dick, il est enfin lui-même, il est drôle, il est loyal, il est malin, il est *sigh* je ne peux plus m’arrêter. Il est canon aussi. Et les dessins sont à la fois modernes, agréables, voire vraiment beaux , et cohérents d’un numéro à l’autre.

Barbara Gordon / Batgirl / Oracle

Batgirl_Vol_4_22_TextlessLa fille de Jim Gordon. Elle a été la première à marcher dans les pas de Batman, un fait qui a apparemment été mis de côté dans les n52. Au départ, Barbara avait un PhD en Sciences de l’Information et dirigeait la Bibliothèque de Gotham, tout en étant Batgirl à côté, et je précise que Batgirl s’est construite sans Batman. Et il a mis du temps à l’accepter et encore plus à comprendre qu’elle était douée.
En plus des arts martiaux un peu nécessaire dans cette branche professionnelle, Barbara a aussi fait de la danse dans sa jeunesse, elle a donc un style de combat très fluide, comme Dick.

Alors qu’on l’a fait raccrocher son costume dans les 80’s, elle s’est fait tirer dessus par le Joker (dans The Killing Joke, très sexiste, pas si bien écrit, et dont l’importance n’est que symbolique dans le paysage Batversien), suite à quoi elle s’est retrouvé en fauteuil. Après un petit moment (PAS dans The Killing Joke, PAS juste après), elle est devenue Oracle et pour ceux qui regardent Arrow, le rôle de Felicity (Overwatch) correspond complètement à celui de Barbara. Elle appartenait aux Birds of Prey avec Dinah Lance (Black Canary) d’abord, puis Helena Bertinelli (Huntress), puis Zinda Blacke (Lady Blackhawk ; confession : je ne connais quasi pas ce personnage).

Quand les n52 sont arrivés, ils ont sorti Babs de son fauteuil et elle est redevenue Batgirl (c’est pas très bien en soi, mais comme c’est Gail Simone qui écrivait, je crois que ça fortement limité les plaintes). Quand DC You est arrivé, ils l’ont envoyée à la fac à Burnside, en préparant une thèse. Une thèse qui est suspendue pour une durée illimitée, j’ajouterai. Et ce sont devenu des comics pour jeunes ados. Conséquemment, dans les n52, je vous recommande effectivement leur Batgirl, mais après Gail, c’est pas du tout indispensable, si ce n’est pour connaître ses amis de la fac (qui l’aide dans sa mission de Batgirl) et si vous la shippez avec Luke Fox (Batwing, et le fils de Lucius).

Tim Drake / Red Robin

Bruce_Wayne_029Tim. Tim Timothy Tim. Tim est devenu Robin avant que ses parents ne meurent. Je crois qu’ils sont revenus comme des fleurs dans les n52, d’ailleurs, mais osef. Tim est Le Petit Surdoué. Il est très versé sur les technologies informatiques, mais il est aussi un tacticien fabuleux.

Il a déduit que Bruce Wayne était Batman, et suite à la mort de Jason, comme Batsy faisait légèrement n’importe quoi, il s’est dit qu’il allait filer un coup de main. Notez qu’il suivait Batman et Robin depuis son enfance, quand Dick n’était pas encore Robin, mais qu’il attendu le moment parfait pour augmenter ses chances de devenir lui-même Robin. Il est aussi allé voir Dick en premier lieu, pour le convaincre que Batman avait besoin d’aide.

Quand Damian Wayne est arrivé, il s’est retrouvé « viré » de sa position de Robin. Ce qui a engendré des tensions, son départ (y’a la mort de son père aussi qui a provoqué son départ) et son alias de Red Robin. Une fois qu’il s’est retrouvé et que ça allait mieux, il est resté Red Robin mais moins « dark » et cette fois au sein de la BatFam.
C’est aussi la figure de proue des Teen Titans, généralement. Il est assez communément shippé avec Connor Kent (Superboy) et y’a pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination pour ça. Autre personne avec il a une relation importante : Stephanie Brown.

Comme recommandations, je vous donnerai les Red Robin d’avant les New 52, que j’ai lus et qui m’ont fait bien plus apprécier Tim que le début des Teen Titans version N52. Je l’ai bien aimé dans ses apparitions sur les autres titres, en général, aussi. Et encore une fois, B&R Eternal, un must. J’y ai vraiment apprécié les passages avec Jason, avec qui il fait équipe plusieurs fois. Ah et je pense que les Teen Titans d’avant les N52 sont à lire aussi, mais je ne sais pas encore exactement quels runs sont les préférés du fandom.

vBBcXhi

Stephanie Brown / Spoiler / Robin / Batgirl

Stephanie est la fille de Cluemaster. Voulant gâcher les plans machiavéliques de son père, elle est devenue Spoiler. Ce qui suit est hors n52, attention (je développe plus précisément pour ça).

Elle est tombée amoureuse de Tim. Elle a eu un bébé de son ex et l’a fait adopter. Plus tard, alors que Tim est obligé de ranger son costume de Robin à cause de son père, Stephanie prend sa place, et Batman finit par accepter. Malheureusement, au cours d’une mission qu’elle s’est attribuée seule, elle est torturée par Black Mask et finit par mourir à l’hôpital même si elle a réussi à s’échapper. Elle n’était en réalité pas morte, mais Leslie Thompkins l’avait aidée à changer de vie et elle était partie en Afrique le temps de se rétablir. Suite à quoi elle est revenue à Gotham sous le masque de Spoiler et s’est de nouveau alliée à Tim. Plus tard, elle a également repris le costume de Batgirl pour succéder à Cassandra Cain (qui était aussi son amie proche). Steph est la Batgirl violette.

Et donc tout ça, une histoire riche, un personnage riche, dont je vous ai extrêmement résumé l’histoire, a été balayé sous le tapis avec les n52, jusqu’à Batman Eternal / Batman et Robin Eternal. Cette Stephanie, ex-blogueuse potins, s’est entraîné avec Catwoman après avoir commencé son activité de justicière masquée, et tout en échappant à son père. Elle a lié une amitié avec Harper Row et son frère, et Cassandra Cain (évidemment). La « nouvelle Steph » en est au début de son histoire, je ne sais pas trop où on la reverra, mais je l’attends.

Damian Wayne / Robin

Batman and Robin #0 - Page 8Damian est le fruit de la folie de Talia Al Ghul. Talia est obsédée par Batman et par Bruce depuis… Depuis longtemps. Et un jour elle a décidé qu’il lui fallait un enfant de lui, pour en faire une sorte de combattant ultime, intelligent, fort, mais avec pas trop de sentiments parce que ça gêne, etc. Elle a donc conçu en secret et seule (je vous laisse cependant imaginer comment elle a obtenu le sperme de Bruce…), puis élevé un petit psychopathe dans les règles de l’art, au sein de la Ligue des Assassins, capable de tuer sans remords à dix ans. Pour compléter son apprentissage, elle a voulu l’envoyer chez Batman, qui n’était pas au courant, donc aussi pour le perturber (Bruce, pas Damian, elle s’en balec plus ou moins de Damian). C’est là que tout bascule. Il est finalement bien plus réceptif à ce que Bruce lui enseigne réellement, et lorsque Bruce disparaît et que Dick devient Batman, il devient le Robin de Dick. Ils ont noué une relation très forte (qui n’est pas très creusée ds les n52, mais il y a des allusions). Dick est donc une des rares personnes qui a de l’autorité sur Damian, avec Bruce. Dans les n52 Bruce et Damian sont plutôt proches aussi même si les débuts ont été bien difficiles.

Damian est mort tué par une autre version de lui-même créée par sa mère et dont la croissance avait été accélérée, Heretic. Talia avait promis une récompense de dix millions (je crois) de dollars à qui lui ramènerait la tête de son fils parce que c’est une personne charmante.

Bruce a un peu pété un plomb. Non seulement il a du enterrer un deuxième Robin, mais en plus son propre fils. Il a cherché à le ressusciter par tous les moyens, il a été plutôt un connard avec son entourage qui essayait de l’aider. Encore plus avec Jason, si vous voulez mon avis, MAIS BON. Bref. Je ne sais pas comment, à l’heure actuelle, mais Damian est revenu d’entre les morts. Il a une tribu de « monstres » à ses côtés. Je ne sais pas ce qu’il en est de Titus non plus, mais c’était le chien de Damian avant sa mort et il l’adorait. Il semble adorer aussi les chatons, d’après les fanworks.

Comme recommandations, je pense que même si je ne les ai pas encore lus, je vais me permettre de vous dire que toute la période où Dick et lui faisaient équipe en tant que Batman et Robin est à lire. Ensuite, dans les N52, j’ai pas été une grande fan de la série Batman & Robin à cause des dessins, mais si le perso vous intéresse, ça me semble à lire aussi. Puis Robin, Son of Batman. Je ne sais pas encore ce qu’ils valent, mais je compte les lire.

A noter : dans Rebirth, on le voit devant un gâteau d’anniversaire qui indique qu’il a treize ans.

Cassandra Cain / Batgirl

Pour le moment, je connais très mal Cass hors nouvelle version.
Je sais juste qu’elle était aussi un assassin depuis très jeune (fille de Lady Shiva et David Cain), qu’elle a été élevée pour ça, et que ses capacités à communiquer (parler, lire, écrire) ont été sérieusement entachées par la façon dont on lui a inculqué les capacités qui font d’elle une « pro ». Je sais aussi qu’elle peut déchiffrer les micro-gestes et micro-expressions pour savoir comment ils vont agir (normalement en combat, mais ça marche aussi en dehors, forcément). Je l’imagine donc avec pas mal de points communs avec Damian à la base.  Elle semble en revanche avoir une personnalité plus douce que lui.

Cassandra a été Batgirl, la version « dark noir » du costume. (Dans Injustice GAU, elle est terrible)(quand je la vois je sais que j’ai 75% de chances de perdre).

La nouvelle Cassandra (des Batman Eternal / Batman et Robin Eternal) a treize ans, je crois (comme Damian)(j’attends un peu mais il m’en faudra pas beaucoup pour shipper), et son père l’a élevée comme une arme, comme ce que je disais plus haut, afin qu’elle tue pour Mother, une personne et organisation dont le but est de rendre un maximum d’enfants plus résistants à la vie en les traumatisant jeunes via le meurtre de leurs parents (comme Bruce). Quand elle avait huit ans, elle a donc tué la mère d’un autre personnage du Batverse.
Batman l’a adoptée en secret. Elle a été Black Bat au sein de Batman Inc. à Honk Kong. Et on l’a donc retrouvée plus tard, quand Bruce était dans la panade (mort / amnésique).
Elle a participé au démantèlement de Mother, et a donc fait connaissance avec Steph et Harper, qui l’aiment beaucoup malgré son passé.

Cassandra va être dans les Detective Comics (dont le numéro post-Rebirth arrive le 8 juin), et j’ai extrêmement HÂTE (j’ai aussi le vol. 1 de Cass!Batgirl à lire pour la connaître mieux d’ici là, même si ce n’est pas encore exactement la même).

Kate Kane / Batwoman

Batwoman_0010Sachez que Kane est le nom de jeune fille de Martha Wayne. Les Kane étant une autre des riches familles de Gotham, elle a autant de possibilités financières que Bruce. (Personnellement j’attends qu’on nous confirme le lien familial entre les deux ;o).

Pour le coup je vais surtout parler de la version n52 parce qu’elle déchire déjà bien et je vous recommande la série.
Kate est juive et lesbienne, et n’est pas devenue Batwoman pour appartenir à la BatFam. On l’a peu vue avec eux, elle préfère bosser de son côté, et autant que je me souvienne, elle n’apprécie pas spécialement Batman. Bon dans les Eternal, c’était une alliée indéniable, et c’est toujours le cas, mais je ne me souviens pas avoir senti de lien émotionnel entre eux.

Elle avait une soeur jumelle qui est morte (Beth), en même temps que sa mère (Gabi), quand les trois ont été prises en otage par des terroristes. Kate est donc la seule survivante de cet épisode, et a vu les cadavres de Beth et Gabi.

Elle est conséquemment devenue une personne qui garde la tête froide en toutes circonstances (et apparaît plutôt froide de façon générale aussi). Kate était dans l’armée, comme ses parents, mais elle s’est fait virer quand il a été découvert qu’elle était lesbienne. C’était important pour elle, du coup après elle s’est réfugiée dans l’alcool et le sexe, jusqu’au soir où elle a été témoin d’un vol/agression et a fait son possible pour l’arrêter. Elle a rencontré Batman, et a réalisé qu’elle se sentait vivante en combattant le crime. Elle s’est entraînée pendant trois ans avant de devenir Batwoman.

Elle a (eu ? -J’ai pas encore fini Batwoman) une relation importante avec Maggie Sawyer, de la police de Gotham. Elles auraient du se marier, si les New 52 n’avaient pas été ce gouffre de noirceur et d’absence de bonheur.

Kate sera aussi dans les Detective Comics à venir.

Harper_Row_0009Harper Row / Bluebird

HARPER IS MY PRECIOUS BABY BIRD (and would probably tase me for saying this).

Harper est apparue dans les New 52, autant que je sache. Elle a un petit frère gay (Cullen) qu’elle protège comme la prunelle de ses yeux, ils ont perdu leur mère des années auparavant, et leur père est une merde. Elle a seize ans. Après avoir été sauvés par Batman, elle et Cullen ont développé une admiration certaine pour lui. Harper a carrément décidé de marcher dans ses pas. Sauf que Batman n’est pas trop pour, pour des raisons de bases mais aussi des raisons plus profondes (que l’on découvre dans B&R Eternal). Seulement Harper a un caractère bien trempé, et  s’est débrouillée toute seule, avec ses capacités en ingénierie et électricité. Elle s’est donc retrouvé à aider Batman sans lui demander son avis pendant Batman Eternal, avec son gros taser trafiqué et son costume fait maison. Il a fini par céder et au fil de B&R Eternal, elle s’est partiellement intégré à la BatFam. Oh, elle a aussi réussi à pénétrer dans la cache de Tim, puis dans son avion, ce qui n’est vraiment pas chose aisée. Et c’est son principal lien avec la BatFam, même s’ils ne sont pas très expansifs, ils en sont clairement venus à s’apprécier réellement (ship, obvi).
Elle a décidé de raccrocher au moins le temps d’aller en école d’ingénieur, mais on l’a revue un peu dans Batgirl.

6 réflexions sur “Mon Batverse 101

  1. Super article! Même sans les recs, ça éclaircit très bien les divers membres de la Batfam – et associés. Tellement bien que je vais me garder ça sous le coude pour quand j’aurai des trous de mémoires ^^;;;

    La seule que je ne connaissais pas du tout c’était Harper Row, elle a l’air bien chouette.

    Oh et pour Kate Kane j’avais lu un article de The Mary Sue sur ce qui se passait après Maggie Sawyer/le départ de ces scénaristes et c’était… pas glorieux. Du tout. Je sais pas si ça s’est amélioré depuis (je l’espère).

    Et sinon j’hésite à regarder Flashpoint avant la S2 de Flash 😄

    1. Je pense que tu devrais quand même, de toute façon, Flashpoint est une histoire de la Justice League, même si elle part de Barry. Dans la série, ils peuvent clairement pas faire la même chose, je pense.

        1. Rien de précis ne me vient, c’est surtout de l’histoire générale qu’il faut un peu connaître pour avoir une notion peut-être plus précise de l’importance des changements.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s