[Film animé] Batman: Bad Blood

Il y a des éléments positifs. En revanche, ce sera pas mon préféré.

Ils ont à mon avis voulu faire se rejoindre trop de storylines dans un seul film ; c’est une histoire originale, mais avec des personnages existants à introduire, et on trouve quand même des éléments qui rappellent des storylines des New 52. Du coup, en toute honnêteté, j’ai pas pris ça comme une histoire originale, j’ai juste vu ça après coup en vérifiant des infos sur wikipedia. Après avoir vu les adaptations ciné de The Scorch Trials et la série Shadowhunters, je suis plus à ça près au niveau « on prend l’original et on brode notre truc perso dessus ». Ici au moins, c’est pas supposé être une adaptation de ce qui existe, donc c’est moins offensant sur le principe. Le résultat est néanmoins moyen.
Les ellipses sont pas du tout claires. C’est pourtant assez crucial quand on décide de faire disparaître Batman. En le revoyant et en cherchant, je peux peut-être trouver plus précis mais pendant un certain temps j’aurais dit deux semaines (ce qui rendait certaines choses plutôt ridicules ou précipitées), puis Kate parle de « plusieurs semaines »… Mystère, donc.
Je n’aime pas ces dessins de personnages. Et puis Dick avec sa chaîne et ses gros muscles, SVP, non. Ugh.

Parmi les conséquences de ce fatras : Batwoman, qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on aurait dû avoir. C’est la première fois qu’elle apparaît vraiment dans cette continuité des films animés et c’est pas très enthousiasmant, même si c’est pas une catastrophe totale. Batman est trop – pas paternaliste, mais condescendant, au sens « patronizing ». Heureusement qu’ils n’ont pas beaucoup d’interactions, ça m’aurait rendue folle. Mais c’est typiquement le genre de choses que la version des comics n’aurait pas supporté, c’est surtout ça mon problème. Y’a bien des passages qui montrent plus le « vrai » caractère de Kate, mais c’est présenté presque négativement, d’après mon ressenti. Probablement aussi parce qu’on passe tellement vite sur son passé qu’on n’a aucun moyen de ressentir l’impact émotionnel sur Kate. C’est pour des scènes comme ça que c’est une idée de merde de joindre trop d’histoires. Un film animé n’est pas un pot-au-feu, merde.
Dick n’est par contre pas un connard avec elle et c’est ce qui sauve les meubles pour moi. Pour le coup, j’ai bien aimé le trio Kate/Dick/Damian. J’en voudrais bien plus.
Je vais pas spoiler mais ils ont aussi fait une modification « simplificatrice » pour sa vie romantique, du coup c’est un personnage qu’on connaît déjà.

Batwing, bon, j’avais abandonné au bout de 6 numéros, l’origine qu’ils lui ont donné dans le film a son intérêt (c’est en fait un raccourci de 19 numéros, apprends-je). Je ne peux pas m’insurger en le comparant à celui des comics. Luke a l’air bien et prometteur. J’ai pas lu Batwing assez longtemps pour le voir dans le rôle, donc je ne peux pas comparer avec les comics

Y’a aussi un personnage qui meurt (je parle pas ici des Méchants dont on sait qu’ils meurent pas vraiment et disparaissent dans une explosion au loin au bord d’une falaise, je parle d’un perso qui se prend littéralement une balle dans le coeur) alors qu’il est « supposé » tuer Damian avant. Bon. Ok. Les films animés sont désormais sensés suivre plus ou moins les comics, donc je pense qu’un décès de personnage quasi principal fait partie des « points fixes ». En conséquence, je suis perplexe. Je sais que c’est pas un décès facile à caser dans un dessin animé, mais c’est pas pour la télé, c’est un DVD. Damian est déjà un psychopathe, ils ont gardé ça, je vois pas en quoi ce serait pire que sa mort. Bref. My opinion. C’était tout à fait tragique, j’ai pleuré, j’ai maudit l’auteur (imaginez-moi brandir mon poing façon Tennant, mais en disant « Morrison ! » au lieu de « Moffat ! »), mais j’aurais préféré qu’ils gardent cet évènement majeur de la timeline.

Je trouve ça mesquin d’avoir pris des éléments, pas l’histoire, mais très clairement plusieurs éléments de Batman Inc. (un titre probablement bien moins lu que Batman ou Batman: The Dark Knight) et de dire que c’est un film original. La parenté est quand même indéniable maintenant que j’ai relu ce qui s’y passe. Le simple fait que Batwoman et Batwing apparaissent tous les deux dans une histoire dont Talia est l’antagoniste met la puce à l’oreille. Une pincée de Kathy Kane sur Kate dans la fin du film, et zou.

En conclusion, cette série de films animés Batman ne me séduit pas. La Justice League est entre de bonnes mains, mais j’en dirais pas autant de « mon univers d’origine ». J’ai bien aimé les précédents, mais je connaissais l’histoire, donc il y avait de toute façon quelque chose en moins, jusque là c’était normal. Ici, ils ont voulu dévier, et j’ai le sentiment que tout de suite ça part en sucette. C’est pourtant les mêmes auteur/réalisateur/producteur, donc je m’interroge.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s