Les Sims 4, j’aime/j’aime pas

J’ai profité du Black Friday (ça commence à devenir une habitude avec les Sims) et j’ai finalement commencé cette aventure. Aventure, est un peu exagéré, je vous le concède, mais c’est une façon de jouer bien différente. Si bien que je n’ai pas arrêté de jouer aux Sims 3, et que je n’ai pas l’impression que ce soit redondant (ce qui était le cas pendant la période de transition entre les Sims 2 et les Sims 3). Je voulais donc récapituler un peu ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins.

Note : je sais bien que les personnages pré-existants du jeu peuvent être joués, mais pour simplifier, je les appelle quand même des PNJ.

Autre note : jusqu’ici, je n’ai pas mis la qualité graphique au maximum, par peur de crash, mais le cran juste en-dessous.

Le mariage de Babs et DickJ’aime pas

  • Les graphismes, j’ai l’impression que les Sims 3 étaient mieux de ce point de vue. C’est surtout que c’est pas le même style et ça fait plus cartoon, ce qui est moins à mon goût.
  • Le manque de place dans les « villes ». C’est d’autant plus dommage qu’il est très simple de télécharger de très jolies maisons, mais avec 3 terrains libres par villes (j’exagère à peine) et deux villes, c’est vite rempli. On peut toujours virer les lots déjà existants et leurs habitants, mais même là, on est relativement vite limités.
  • 11-03-2015_04-21L’impossibilité de personnaliser l’apparence des objets et vêtements. C’était quand même une p*tain d’avancée dans les Sims 3, et là on est hyper limités, en plus de ne pas pouvoir personnaliser. C’est dommage.
  • Les jauges d’énergie etc.. Je trouve que ça descend trop vite, vraiment.
  • Les Sims qui se réveillent dès que leur jauge d’énergie est remplie, même s’il est 3h30 du matin. Evidemment, à ce rythme-là, ils doivent se coucher dès qu’ils rentrent du taf, et ça complique leur progression (niveau carrière et aspiration à long terme, notamment). A ma dernière partie, je me suis demandé s’ils n’avaient pas corrigé ça, mais je n’ai pas réussi à en être sûre (le foyer avec lequel je joue est plein de Sims âgés et chez eux, c’est normal).
  • Je le mets quand même, mais pour le coup, je suis quasi-sûre que ce point a déjà été corrigé : la vitesse à laquelle les Sims prenaient du poids. La prise de poids est en soi une bonne chose, mais ayant commencé à jouer avec un foyer dont les membres faisaient pas mal de sport (les personnages principaux de mon projet d’écriture), je me suis trouvée plutôt étonnée. J’ai pas réalisé tout de suite parce qu’Aliénor n’est pas toute mince à l’origine et qu’elle restait jolie, mais Aidan… J’ai pas réussi à le faire reperdre avant sa mort, d’ailleurs. Enfin. Je peux vous dire que ça n’a pas dérangé Aliénor, ils ont eu deux enfants ;o.

cow plant Sims 4J’aime

  • La rapidité avec laquelle on peut commencer sa partie. Vraiment. Je sais que c’est en grande partie à cause du CC que mes Sims 3 rament, mais je commence à avoir pas mal de CC aussi sur les Sims 4 (déjà ツ), et ça reste plutôt rapide.
  • Les déplacements faciles pour les Sims, qui vont de pair avec les changements aisés de foyer actif.
  • La possibilité de télécharger du CC en restant dans le jeu
  • La fréquence avec laquelle les PNJ se promènent devant chez vous. Mes Sims ont souvent un problème de sociabilisation parce que je me concentre sur autre chose. Là, c’est bien plus simple de gérer leur vie sociale, d’autant plus que les amis viennent également d’eux mêmes sonner à votre porte.
  • PAS DE FRINGUES MOCHES OBLIGATOIRES POUR LES FEMMES ENCEINTES, toutes les tenues adultes sont faites pour fonctionner sur des Sims minces, gro-se-s, enceintes et âgé-e-s. Evidemment, esthétiquement parlant, ça rend pas toujours bien, mais c’est la vie.
  • Les PNJ ne deviennent pas amnésiques lorsqu’ils intègrent votre foyer, et ils ont une aspiration.
  • La carrière en informatique dès le jeu de base.04-02-2015_05-17
  • Les nombreuses compétences. Sérieusement. Et c’est le jeu de base. Dites-vous bien qu’il y a « cuisine » ET « cuisine gastronomique ». Vous pouvez aussi les améliorer avec certaines interactions sociales du style « discuter d’énigmes logiques ».
  • Le multi-tasking. Manger des pancakes en discutant, les pieds dans la piscine. Le cool. Téléphoner à vos amis pendant que vous êtes aux toilettes. Le weird, mais possible.
  • J’ai évidemment très peu tardé à télécharger du custom content, mais les vêtements du jeu de base sont plutôt pas mal, si je me rappelle bien. Assez basiques, mais c’est mieux que moches.
  • Les PNJ n’ont pas des tronches bizarres. J’admets que pour ce point, je pense surtout aux Sims 2. Je voulais pas qu’ils intègrent mes familles tellement ils étaient laids, ceux-là. Les Sims 2, ce jeu où les personnages étaient soient top model, soit des ratés de chirurgie esthétique.
  • Les comptoirs de cuisine arrondis.
  • En cas de facture impayée, au lieu d’avoir directement quelqu’un qui fait disparaître tes meubles (ou tes toilettes)(c’est arrivé à une de mes familles, oui), il n’y a plus d’électricité.

Ces listes ne sont pas exhaustives, je pense mettre à jour au besoin. Non seulement, j’ai sûrement oublié des choses, mais en plus, c’est susceptible d’évoluer avec les mises à jour.

Prochainement, un add-on grâce auquel on peut ouvrir une librairie, ou devenir inspecteur via détective privé. Autant vous dire que JE SUIS SUR LE DOSS’, LES GARS !

PS: les contours de ma simself sont dégueu parce que j’ai changé le fond du CAS. Aussi, je suis pas très douée pour faire des Sims qui ressemblent aux gens. Heureusement que j’ai trouvé presque la même chemise qu’IRL. D’autre part, en avant-première, ma probable coupe de cheveux du printemps.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s