DC: Diablement Cons

J’ai toujours préféré les héros de DC, globalement. J’aime bien Marvel, et il y a plusieurs personnages que j’apprécie pas mal, mais le fait est que comme ils m’ont moins intéressée, je les connais moins bien. Bref, le point est, j’ai toujours préféré DC.

Depuis que je suis petite, je fais partie de la BatFam dans ma tête.

Depuis 2010 et les New 52, je me suis mise à vraiment suivre les comics de la BatFam.

Depuis un peu moins longtemps, je fais part de mon envie très forte de voir les gens respectés quelle que soit leur sexualité et leur genre, et par extension, dans le domaine où je me sens concernée, de voir les personnages LGBTQ aussi bien représentés que les personnages hétéro.

Batwoman est un des rares titres que je suis que je trouve vraiment de bonne qualité au niveau de l’écriture. Pour être honnête, je le trouve pas parfait, dans le sens où c’est tellement bien qu’à mon avis, Batwoman ne gagne pas à être fractionné en courts épisodes comme ça.
Il se trouve que Batwoman/Kate Kane est lesbienne et qu’elle dû quitter l’armée à cause de ça. Il se trouve aussi que Kate a une petite amie, Maggie. Une des raisons qui rendait Batwoman si bien, c’était que l’homosexualité de Kate n’a été ni sur-traitée, ni sous-traitée, ni utilisée de façon débile. C’est en tout cas l’impression que j’en retire après 17 numéros (je suis un peu en retard, oui).

Du coup, même si je n’ai pas le même genre d’attachement à Batwoman, elle représente quand même beaucoup à mes yeux. Elle représente avec quelques autres personnages le fait que les comics, et les médias en général, doivent montrer l’exemple. Ils doivent montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas bizarres. Ils doivent montrer la diversité de l’humain. C’est même pas une question d’être fidèles à la population réelle, de calculer des pourcentages et des quotas, le fait est que tout le monde a droit de se reconnaître dans des personnages fictifs, à n’importe quel niveau, la sexualité, le genre, la couleur de peau, les problèmes physiques et mentaux, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas maintenant.
Batwoman fait donc partie de ces personnages connus ET LGBTQ.

Mon illustration sur le sujet n’est pas originale du tout, mais que voulez-vous…

Les arcs sont planifiés un certain temps à l’avance, entre les auteurs et les éditeurs. JH Williams III et Haden Blackman sont sur le dossier depuis un long moment. Pourtant DC a voulu modifier des éléments de l’histoire au dernier moment. C’est apparemment arrivé sur plusieurs points essentiels de l’évolution du personnage ces derniers temps, et il semblerait que le refus de MARIER Kate et Maggie ait été la goutte qui ait fait déborder le vase. L’origine qu’ils avaient concocté pour Killer Croc a été virée, et la fin de l’arc du moment a été changée. JH Williams III et Haden Blackman vont quitter Batwoman après la fin de l’arc en cours.
Ce n’est pas forcément un problème d’homophobie, puisque tous les mariages et les relations stables du DCverse ont été dissous dans le vent avec l’arrivée des New 52. Au mieux, les personnages dont on sait qu’ils ont été ensembles sont mal à l’aise l’un envers l’autre, d’autres s’évitent complètement, et d’autres ne se connaissent apparemment même pas. Ils ont taillé dans le lard pour leur semi-reboot et ils ne l’ont pas fait proprement. Je vous parle même pas de la famille Flash.
JH Williams III dit avoir été complètement libre sur la possibilité pour Batwoman d’avoir une petite amie, mais qu’il lui a été dit que ça ne pouvait pas déboucher sur un mariage.

Cela étant dit, Batwoman a gagné 2 GLAAD Awards, et je ne suis pas la seule pour qui elle représente beaucoup. Ne pas vouloir inclure son mariage dans son histoire actuelle (là où les excuse de redémarrages des histoires persos peuvent marcher pour certains couples supprimés peut marcher, là c’est moyen) n’est pas anodin, et au vu des remerciements de Williams III dans son son article, le refus a l’air de venir d’assez haut dans la hiérarchie, ce qui rend les choses plutôt suspectes.
Même le fait que la relation soit autorisée ne les met pas à l’abri de l’homophobie et de la misogynie. Le fait que le mariage ne puisse pas avoir lieu peut aussi être symptômatique du regard masculin. Les lesbiennes qui se roulent des pelles, c’est fun, mais des lesbiennes qui se marient, ça l’est moins. Pour les mecs hétéros primaires.

DC croit apparemment que le public qu’il doit appâter est constitué de gens de ce style. Ce n’est pas le premier indice, ce ne sera pas le dernier. Si je n’étais pas aussi fan de Jason Todd, j’aurais arrêté Red Hood and The Outlaws au bout de 2 numéros des New 52. Les premiers numéros de Catwoman étaient lamentables. Et je ne parle que de ce que je lis, j’ose à peine imaginer le reste.

D’autre part, demander ces modifications au dernier moment, et refuser de laisser les auteurs (qu’ils ont engagés eux-mêmes, et dont les plans sur les sujets « sensibles » ont été posés dès l’année dernière apparemment) faire leur propre travail, ça reste un comportement merdique de la part de DC, homophobie ou non, problème de regard masculin ou non.

Mais globalement, si tu pouvais arrêter de traiter les personnages féminins comme de la merde, ce serait cool, DC. C’est bien de moderniser le logo, mais moderniser le contenu et s’adapter à son public moderne, c’est mieux.Jusqu’ici, j’avais plutôt tendance à renier les choses les moins évidentes qui n’allaient pas dans les New 52. J’avais tendance à surtout retenir ce qui était bien, en me disant que ça allait s’améliorer encore davantage. Après tout Catwoman n’est plus aussi misogyne.
Là je suis profondément déçue, j’ai l’impression de perdre un morceau conséquent de l’espoir que je plaçais dans les comics et les medias de fiction en général pour ce genre de choses. Je suis aussi blessée et frustrée par procuration pour les auteurs, triste et frustrée de ne pas pouvoir lire toute l’histoire qu’ils ont voulu raconter, qui jusque là m’a énormément plu. Les tweets de JH Williams III et ceux de ses comparses à son égard me fendillent le coeur.Vous pouvez lire son post dans l’article du Hollywood Reporter (ici), son site a crashé.Bref. FUCK. YOU. DC.Pour rappel : [1] [2] [3] [4]

4 réflexions sur “DC: Diablement Cons

  1. Euh, je pense que « tout pareil » n’est pas un commentaire très constructif mais que dire d’autre ?
    Ah si, que j’aime bien ton gif de Batou sous la pluie. Le pauvre, on a envie de lui faire un câlin (peut-être qu’il déprime à cause de cette histoire de Ben Affleck ? Allez savoir ^^)

  2. Au delà de ce cas très particulier, ce genre de problèmes n’est pas isolé, plusieurs artistes se sont plaints d’avoir été « censurés » sans raison particulière (du moins pas du point de vue des auteurs, donc probablement pas à cause d’un problème de qualité ou cohérence).

    J’en suis pas aussi loin que toi donc mes propos n’engagent que les premiers mois de parution des new 52, mais je pense que c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt, surtout quand on voit le conformisme absolu des parutions DC.
    Et ces choix douteux de DC sont volontaires, franchement en ouvrant n’importe quel comic book à une page au hasard, tout se ressemble. Les revues bas de gamme ont un dessin sommaire, beaucoup de personnages, de mauvaises colorations flashy ; en milieu de gamme tout est correct, normal ; dans le haut de gamme la mise en page est toujours un peu originale ou alors la coloration/le jeu de lumières est très soigné.
    Un bon scénariste a toujours une bonne équipe pour assurer côté graphique, ils savent très bien ce qu’ils font quand ils donnent une série à une certaine équipe. Alors qu’en milieu et bas de gamme on donne des personnages qui permettent pas forcément de casser les stéréotypes à des auteurs qui en plus sont pas forcément progressistes (comme Rob Liefeld le beauf).

    Le truc qui est absolument incroyable c’est que Batwoman est leur haut de gamme et donc dans le style qui leur semble être imposé, se doit d’aller à contre courant du reste de leurs autres publications, le fait de censurer leurs auteur c’est se tirer une balle dans le pied ! Et le pire c’est que la qualité de la série est due aux auteurs entièrement, ils ont rebooté le personnage avant même new 52 (pour ça qu’il n’a pas été retouché après) d’une façon remarquable et telle qu’ils ont pas besoin du reste de l’univers DC pour que ça soit excellent. Les apparitions de Batman sont anecdotiques pour le scénario, elles ne sont mises en valeur que par la mise en page dynamique des auteurs qui pourraient très bien le remplacer par n’importe qui d’autre. C’est juste un manque de reconnaissance total.

    Et sinon tu dis que « les lesbiennes qui s’embrassent, c’est fun », dans le sens où le mâle blanc hétéro n’est pas dérangé car ça lui vend du sexe. MAIS JE SUIS UN MÂLE BLANC HETERO ET JE M’INSURGE CONTRE TA POSITION !
    Batwoman est la seule héroïne de DC à ne pas être sexualisée ou avec des formes TRES généreuses, ou dans la norme de ce qu’est une femme attirante selon DC. Son masque fait peur, elle n’est pas exceptionnellement proportionnée et sans costume elle ressemble à une gothique excentrique. Sa beauté vient de son charisme, son élégance, le contraste entre sa peau, son maquillage, ses cheveux et son costume. Mais elle a jamais vraiment vendu de sexe, justement le fait qu’elle soit lesbienne c’est même l’anti thèse de ça, elle pourra jamais être « dominée » par amour pour un homme. Et justement c’est pour ça qu’il fallait laisser les auteurs la marieeeer. Ça ne pouvait qu’amener de nouveaux thèmes et enjeux ._.

    1. Je suis contente que tu t’insurges, mais je parlais seulement de la réaction du public que DC semble viser en prenant de telles décisions. J’ai bien conscience que tous les hommes ne sont pas aussi primaires ^^.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s