Everybody say ‘NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO’

Ben Affleck speaking at a rally for Feed Ameri...
Ben Affleck speaking at a rally for Feed America in 2009. (Photo credit: Wikipedia)

Le Batverse est un des fandoms qui fait partie intégrante de ma personnalité. Y’en a peu dans ce cercle. Il y a Harry Potter, et James Bond, et peut-être Tarantino.

Cette nuit, juste avant de me coucher, j’ai appris que Ben Affleck, que je n’ai jamais particulièrement apprécié, avait décroché le rôle de Bruce Wayne dans la suite de Man of Steel. Je n’ai pas pu aller me coucher immédiatement.

Au-delà du fait que les seules raisons pour lesquelles j’aime bien Ben Affleck sont son appartenance au clan Clooney et sa femme, Jennifer Garner, je ne le trouve pas dénué de talent. Là n’est pas le problème. Le problème est que je ne suis pas du tout favorable aux grandes stars dans des grands rôles de ce genre. J’ai aussi un problème de hotness complètement subjectif, mais c’est secondaire. Dans ce film, on verra probablement pas Batman, mais Ben Affleck en Batman, et c’est quand même putain de gênant à mon avis. On devrait pas avoir des acteurs déjà connus du très grand public pour jouer des personnages de ce type.

D’autre part, il y a eu Daredevil, et même si je ne le trouve pas à chier (my Jennifer Garner goggles are powerful) , c’est quand même pas dans la liste des bons films de héros/super-héros.

Bien sûr, on voit ressortir les réactions à tel ou tel choix de casting qui s’est avéré super. Mais j’en ai rien à foutre parce que avant Ben Affleck, je n’ai jamais autant trouvé que le choix était à côté de la plaque. Je me rappelle pas avoir connu assez Heath Ledger pour avoir un avis négatif quand on a appris qu’il serait le Joker. J’appréciais pas plus que ça Christian Bale, mais je ne le connaissais pas encore vraiment non plus, j’ai attendu de voir, je n’ai pas été déçue (même s’il n’est pas mon Batman préféré). Anne Hathaway en Catwoman, j’étais même plutôt contente, alors qu’autour les réactions étaient souvent négatives, j’ai pas été déçue (pas par l’actrice, en tout cas). Je suis plutôt optimiste en général dans toutes ces polémiques sur le casting, mais là non. L’image de Ben Affleck est trop, et trop différente, pour la superposer à celle de Batman. Ben n’a pas ce truc qui rend Bruce spécial. Le charme. Ben est une poupée, à mes yeux. Le physique de héros est là, mais je ne vois pas le reste. Si vous voulez parler de Val Kilmer ou de Michael Keaton, très bien, je n’ai exactement pu avoir un avis sur la question à l’époque, mais le Bruce de Michael Keaton ne me passionne pas, et Val Kilmer… Est-ce qu’on doit vraiment en parler ? Je n’ai pas un seul souvenir lié à son incarnation de Batman, pour être honnête.

D’autre part, avec Ben Affleck en Batman, je pense maintenant que oui, c’est une erreur de commencer par Batman vs Superman. C’est probablement pas Ben Affleck qui va asseoir le personnage sans qu’il soit dans son univers propre, donc je trouve que ça pose problème de ce côté-là aussi.

Matt Bomer, Tyler Hoechlin, they’re my Batmen for now.

10 réflexions sur “Everybody say ‘NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO’

  1. Désormais je pense qu’il est difficile de trouver un bon Batman sans se mettre à dos la moitié des fans ^^ !
    Perso je n’ai pas su me détacher de Christian Bale en Pat Bateman de American Psycho, ça m’a complètement gâché la trilogie Batman de Nolan. Je comprends donc ton point de vue par rapport à Ben Affleck en Batman…
    Maintenant que tu parles de Matt Bomer en Batman, je crois que je me laisserais bien convaincre ^^ !

    1. Pour l’instant c’est plutôt la grande majorité des fans qui sont pas contents, pas la moitié.
      Je comprends pour Bateman, mais c’est pour ça que plus l’acteur est connu, moins ça marche. Les héros et super-héros sont des personnages bien particuliers, ils existent déjà avec plusieurs versions, mais ils ont une aura qui reste la même ou s’enrichit, ils existent déjà. Si tu la pollues avec l’aura de l’acteur, ça marche moins bien.

  2. J’avais presque oublié qu’il avait fait Dard de Ville, le zigoto… Je me souviens surtout de sa gnangnanterie dans Armageddon pour être honnête. Allez, wait and see, on a bien Omar Sy dans X-Men, aussi. *PAN*

    1. OMG Armageddon, j’avais oublié ce truc…
      D’un autre côté, je trouve que le cas d’Omar Sy se rapproche plus de celui d’Heath Ledger, pour le coup. On a surtout pas eu l’occasion de le voir dans des rôles semblables mais rien ne dit qu’il sera pas à la hauteur. En plus bon, un film avec autant de personnages, ça limite les conséquences sur le film en général.

      1. Nan mais je sais comment ça va se finir Superman vs Batman. Alors Batman il va gagner, mais au prix du sacrifice de Bruce Willis, son futur-beau papa dans l’histoire, parce qu’il faut qu’il retrouve sa belle sur fond de musique d’Aerosmith. Je crois que j’tiens un truc, là… (vieux pots, meilleures soupes, toussa…)

          1. Vaut mieux en rire que d’en pleurer… au pire, ça sera juste un mauvais film, et d’ici 5 ans, on en parle plus et on recommence… Y’a combien de versions de Hulk qui sont tombées dans l’oubli? Ça empêche pas de le voir faire un come-back… comment dire… fracassant? 😀 en 2008 puis avec les Avengers. Et qui sait, tant que le film est pas sorti, il est toujours possible d’avoir des revirements, un projet qui est remisé au placard pour au final ressortir avec un autre casting…

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s