Pensées diverses sur « Justice League of America, le film »

Pendant l’été, on a entendu qu’il y aurait un film JLA, ce qui suscite forcément quelques interrogations, spéculations et réactions. Comme c’est mon blog et que « I DO WHAT I WANT », voici les miennes, en me basant sur mes lectures diverses. Je rappelle que ce n’est que mon opinion, sauf quand le contraire précisé.

Je vais commencer parce que j’ai lu de plus ridicule à mon sens. Christian Bale en Batman sinon rien.
Avoir Christian Bale dans ce film serait une erreur.
D’abord, dites-moi si je me trompe, mais à froid, je ne vois pas un seul putain de truc qui soit surnaturel ou extra-terrestre dans le Batverse de Nolan, et d’après ce que je sais, c’est volontaire. Ce Batverse est plus proche de notre réalité, c’est un fait, les films sont faits et vus, l’histoire du Bruce qu’on a vu dans cet univers est close.
Un film JLA ne peut clairement PAS se passer dans le même univers, c’est impossible. La simple existence de Superman et de Wonder Woman ne colle pas avec le Nolanverse.

Dans la série « rumeurs », un nouveau Batman serait donc présenté, puisque ce film sortirait avant le reboot Batman.
Bon, ça me paraît logique. Ils ont d’ailleurs probablement intérêt à faire ça, les curieux sont plus nombreux concernant Batman, pour le moment (on verra après Man of Steel,mais ça ne fera pas perdre l’intérêt actuel pour Batman), ce qui assurerait un minimum de spectateurs.

A propos de ce nouveau Batman, certains évoquent Joseph Gordon-Levitt (pour des raisons que je ne citerai pas, si vous êtes rendus si loin dans mon article, c’est inutile). Je suis contre. J’adore JGL. J’ai tag « King Joe » sur tumblr. Mais là, non. Joseph est définitivement une partie du Nolanverse, et le film ne peut pas être rattaché au Nolanverse. Bruce fait partie de la JLA, faire comme si la JLA était créée après lui serait une hérésie. Un peu comme si on disait que Microsoft était créé après Bill Gates. Je suis prête à faire des concessions pour les adaptations ciné, mais c’est loin derrière les limites, là.
D’autres évoquent un « troisième Batman », toujours appartenant au Nolanverse. Je ne vais pas me répéter.

J’ai du mal à comprendre ceux qui s’accrochent au Nolanverse. Mince, quand même, ce sont des comics, les reboots et les origines des persos qui changent en cours de route, c’est pas l’inconnu ! Pourquoi un reboot de Batman pose-t-il problème ?
On n’est pas exactement devant Faust ou Orphée, mais Batman est un mythe contemporain, avec toutes les interprétations, tous les remake, toutes les réécritures que ça engendre. Dans les comics ET dans les films.
C’est une des choses que j’aime dans cet univers. Pouvoir repartir à zéro sans que ce soit vraiment un départ à zéro.
Les films ne plaisent pas toujours parce qu’un film montre de façon populaire une interprétation, basée sur plusieurs comics. Ce qui rend certainement les films de groupe encore plus difficile, mais il faut leur laisser une chance. Joss Whedon a réussi Avengers, pourquoi quelqu’un ne réussirait-il pas JLA ? [insérez une blague à propos de Ben Affleck] Je sais, Joss is a gift (OUH, blague inter-fandoms, pardon), c’est un être à part (et en plus je connais beauuuucoup moins bien les comics, alors j’ai pas vraiment de quoi juger le côté adaptation). Je n’ai aucune idée de qui je voudrais voir tenter le coup. Je veux juste Nathan Fillion quelque part.

Ensuite. Oui ce serait dément si on voyait brièvement Batman ou Bruce à la fin de Man of Steel, oui ça déclencherait une attente folle pour le film, mais MINUTE PAPILLON. Le projet est bien trop important pour qu’ils aient casté quelqu’un rapidement pour une apparition alors que le film a seulement été annoncé cet été. Man of Steel a été tourné y’a un moment, non ? Je sais qu’ils pourraient avoir tourné la scène en question plus récemment, mais je n’y crois pas.
Globalement, let’s calm the fuck down. Je préfère grandement qu’ils prennent leur temps et qu’ils nous chient pas une abomination. On a Superman dans quasiment un an, déjà, on sera nourris pour quelques temps. Green Lantern 2, on sait toujours pas bien s’ils vont le faire ou pas. De toute façon, je suis pas sûre de vouloir cette franchise au sein du nouveau « DC cinematic universe » comme ils disent. En fait, je suis plutôt sûre de ne PAS le vouloir.

Cependant, je crois possible que Man of Steel fasse partie de l’univers qu’on nous servira dans JLA. Evidemment sans l’avoir vu, je n’ai aucun argument, c’est surtout ce que je souhaite. Mais même sans acteurs, c’est possible, s’ils ont fait quelques références au DCverse, ça suffira. Henry Cavill a probablement signé un contrat permettant plusieurs films, est-ce que le contrat spécifie qu’il s’agit de films centrés sur Superman ? Je suis pas experte, mais j’en doute. Je ne sais plus depuis quand le film Avengers était annoncé, mais même s’il l’a été après Man of Steel, combien de films Marvel étaient déjà sortis ? Honnêtement, ça m’étonnerait que personne n’ait pensé à un film sur la JLA, alors en voyant la « concurrence » faire coucou, l’idée devait paraître de plus en plus alléchante, et se fermer des portes en tournant Superman paraît une mauvaise direction. Je pense qu’ils ont sorti le dossier pour travailler sérieusement dessus récemment, après le succès d’Avengers (Certains estiment que ce projet n’a pour but que de reproduire ledit succès. Oui, et ? Ce serait débile d’avoir pour but de faire un flop… Ce serait débile de ne pas profiter du courant actuel tout à fait favorable aux héros et super-héros pendant que ça dure et que les budgets peuvent permettre de grandes ambitions.), mais le dossier existait déjà. Bref, je m’égare et je pousse des portes ouvertes.

Tout cela étant dit, c’est vrai qu’il est un peu tôt pour avoir un nouveau Batman, même si on suppose que JLA sortirait en 2015 ou 2016. Ils pourraient suivre le même « plan » que Marvel/Disney et a) inclure Man of Steel dans ce DCCU ; b) nous présenter CORRECTEMENT Wonder Woman, Flash et Green Lantern (oui, ma liste est sélective :p) ; c) pourquoi pas inviter le Green Arrow de CW (wishful fangirl thinking, je ne crois pas que ce soit possible, et en plus ça dépendrait aussi du succès de la série)(remarquez, elle pourrait avoir été annulée d’ici là) ?

Voilà. Pour résumer, je veux qu’ils prennent le temps d’écrire un bon scénario, choisissent un bon réalisateur, choisissent les bons acteurs, mais j’ai quand même putain de hâte de voir ça.
Je vais dormir, il est plus de 6h. Je reviendrai avec un fancast. BECAUSE I CAN.

OH WAIT. Quelqu’un propose Ryan Gosling pour le nouveau Batman. DUDE! DO YOU WANT ME TO DIE?!

Seriously. Ryan as Batman *g*.

But… Which color are his eyes anyway ? Hair can be dyed, but eyes, it’s often ugly when not the real colour ;o.

I’ll see about this later, need to sleep.

De toute façon il a dit qu’il ne voulait pas trop jouer dans des films d’action, je crois bien.

4 réflexions sur “Pensées diverses sur « Justice League of America, le film »

    1. Non mais justement, ça rend mal (beaucoup moins que les yeux modifiés en post-prod, c’est sûr), les acteurs les supportent pas toujours, bref, j’aime mieux quand les yeux correspondent à peu près aux persos.

  1. J’ai adoré ton article ! Et peut être que de toutes les réflexions (très juste, ce serait ridicule d’avoir du Nolanverse là au milieu même si je suis fan) celle que je retiens le plus c’est celle qui est raturée… lol (Nathan 4ever)

Ajouter son grain de sel

