Summer fling

Ce weekend, pour la deuxième fois de ma vie, j’ai eu une interaction écrite avec quelqu’un que j’admirais. Et je dis bien interaction, je ne parle pas d’envoyer un tweet sans grand intérêt (genre envoyer une photo de Tyler Hoechlin de 2004 à Tyler Hoechlin, ça ne compte pas)(oui, j’ai aussi fait ça, ce weekend)(oh ça va hein).

La première, c’était Cassandra Clare. Je lui ai envoyé un mail. Pour être sincère, dans le mail, y’avait de quoi faire sa connasse en répondant, parce qu’il y avait des faux reproches (je vais pas développer, c’est pas le sujet). Elle m’a répondu très gentiment. J’étais hypra contente. J’ai fait « Hiiii ! ». J’ai lu le mail 3 fois de suite. Je l’ai imprimé. Fan quoi.

Le deuxième, c’était Jeff Davis, le créateur de la série Teen Wolf.
Suite à une interview comportant des éléments qui me contrariaient, j’ai rédigé sur mon autre blog un post en forme de lettre à Jeff Davis. Et contrairement à ce que vous pourriez penser en lisant cette dernière phrase, mon post en fait très positif.
Le fait est que j’aime cette série et que je pense qu’elle a un potentiel énorme, qu’elle pourrait devenir le nouveau Buffy, avec ses débuts tranquille Emile, plein de dérision et d’humour, ses défauts, son cast qui s’entend à merveille, ses personnages etc.
Le fait est que je n’ai pas été aussi fan de quelque chose depuis très longtemps, et que cette série me donne l’impression de pouvoir aller n’importe où ou presque, ce qui n’est plus le cas de la part de mes séries préférées encore « en vie » (j’attends Supernatural avec impatience, là…).
Le fait est aussi que j’ai tout de suite été rebutée par les refrains du fandom : « Jeff Davis is a gift », « this show is a gift ». Surtout la première. Parce que j’ai besoin de plus de temps pour déifier quelqu’un. Parce que mettre quelqu’un sur un piédestal, c’est risquer de tomber soi-même de très haut une fois qu’on est déçu et c’est fermer les yeux sur les défauts du show. Evidemment, je n’avais aucune envie d’en arriver là. J’ai même écrit un post là-dessus.
Tout cela étant, j’en suis arrivée à m’accrocher un peu trop à la série, même si j’avais un peu de recul. Et j’avais besoin de dire ce que je pensais de cette « interview » où il apparaissait principalement comme réagissant au ship Sterek. Je l’ai fait. Je ne pensais pas qu’il allait lire et sur certains points, je suis à peu près certaine d’apparaître comme présomptueuse. Seulement l’idée globale de mon post (intitulé « Kind of a love letter to Jeff Davis) est quand même assez claire, je vais vous le résumer : nous ne sommes pas toutes folles / on aime Sterek parce que les personnages ont une alchimie folle ensemble, pas parce que ce sont 2 mecs / apparemment c’est pas dans le scénario donc je suis un peu déçue / modifier leur relation ne tuerait pas le show parce que a) ce ne sont pas les seuls personnages principaux, b) vos personnages ont trop de profondeur pour que ça tourne aussi mal / vos personnages vont devoir évoluer de toute façon et ils ont déjà commencé, ce qui est cool parce que c’est comme ça qu’une série peut perdurer, comme Buffy, sans devenir une série qu’on regarde juste par habitude / et puis ce que j’aime aussi, c’est que votre série apparaît comme ayant des tas de possibilités et que je n’ai aucune idée de ce qui va se passer / faites aussi confiance à vos personnages, et si jamais vous aviez l’impression que vous n’étiez pas la hauteur, nous on vous fait confiance, on a confiance en votre talent / en conclusion, quoi que vous fassiez, je continuerai à regarder la série, parce que c’est la vôtre et ce sont vos décisions, il ne faut pas écouter les gens en colère.

Et il a répondu : « That’s a love letter??? Yeesh. »

Malaise s’ensuit. Pour moi et pour mes copines qui ont lu ça au fur et à mesure, qui avaient toutes dit que mon post était bien et qu’il devrait le lire.
Je suis passée par le choc, la colère, l’incompréhension, la honte, la colère encore (parce que la honte ça va bien 2mn, mais j’ai rien fait de mal).
Ensuite j’ai fait un truc que je ne faisais pas d’habitude, j’ai lu ses réponses aux autres tweets de la soirée Q&A. Grand bien m’en a pris, ça m’a permis de relativiser ce que j’ai trouvé insultant envers moi, parce que Jeff Davis est très mauvais dans son rôle de troll à fans. Moffat et Gatiss devraient lui donner des cours.
Pour information, avant tout ça, Jeff Davis était venu sur tumblr. Problème : il a fait ça au moment où des gens l’accusaient de discrimination raciale (très honnêtement, je ne suis pas d’accord, même si je vois pourquoi ils ont dit ça et que ça m’avait effleuré l’esprit). En conséquence, il a pris peur et s’est barré, en prenant soin de le dire sur twitter. Déjà quand j’ai vu ça, je me suis dit que ça craignait, et d’autres tweets vus au compte-gouttes me paraissaient à la limite de la condescendance. Mais je suis fan, j’ai laissé passer.
Et donc avec ce qui est arrivé cette nuit, j’ai lu toutes ses réponses de la soirée. TOUTES.
Je n’ai pas fait de photos d’écran, mais certaines réponses semblent insensibles dans le pire des cas, ou inutiles dans le meilleur des cas. J’ai trouvé 5 tweets intéressants pour la série, dont 3 sur le même sujet. Alors certes on parle de personnages et non pas de personnes, mais quelqu’un a demandé comment était morte la mère d’un des personnages, sachant que c’est un sujet sensible pour le personnage, et donc pour ses fans, et encore plus pour les fans qui se sont retrouvés dans une situation proche ou identique. Jeff a simplement répondu « Lentement. ».
Premièrement, on le sait déjà, c’est dit dans la série. Deuxièmement, cette façon de le dire m’a mise très mal à l’aise, et j’étais pas la seule.
Une autre personne a demandé si Derek allait avoir un « love interest » dans la prochaine saison. Question légitime à mon avis, puisque Sterek n’est – au mieux – pas prévu avant la fin de la série et que – en plus – tout le monde ne passe pas des heures sur le net à se renseigner sur sa série préférée, y compris les ships les autres, dont on ne se préoccupe pas forcément. Comme on faisait avant, presque, sauf que la pauvre a eu le malheur de poser sa question à Jeff Davis et d’avoir comme réponse « Euh tu lis pas grand chose ici, toi, non ? ». WTF ?

A côté de ça, il répond en faisant des blagues à des gens qui lui disent qu’ils pourraient donner leur premier-né pour qu’il fasse en sorte que Sterek arrive vraiment.

Je ne comprends pas.

De toute évidence, je suis pas la seule qu’il aura blessée/vexée ce weekend (je ne compte pas les gens vexés parce qu’il n’a pas répondu à leur question). Et il y en a probablement eu d’autres avant, et il y en aura probablement d’autres par la suite.
Eh ben c’est triste.

Pourtant, là, maintenant, je ne suis même pas en colère contre lui. Je ne vais même pas arrêter de regarder la série. Je ne vais même pas abandonner les dissertations et les fanfictions en cours. Surtout pas celle sur la notion de « tourner la page » au sein de la série, parce que c’est tellement approprié.
Evidemment, je suis extrêmement déçue par son comportement, mais je refuse de laisser tomber un truc que j’aime et qui me pousse à faire des recherches sur la symbologie et la mythologie (deux sujets sur lesquels il faut pas me pousser longtemps dès que je trouve un truc à chercher)(surtout que tous ces morceaux de mythologie celtique, j’en ai besoin pour mon roman) et qui en plus me montre des gens qui ont l’air formidables en plus d’être intéressants et agréables à regarder (Tyler Hoechlin est fan de Game of Thrones, voyez-vous).
Bref, je ne veux pas que ça ait plus d’impact sur moi.
Je ne veux pas le détester.
Je ne veux pas dénigrer son travail.
Je ne veux pas ignorer l’inspiration qu’il me donne à travers cette série.

Je vais sans doute avoir besoin d’un peu de temps pour me remettre à mes dissertations sans avoir un gros pincement au coeur, et il y en aura toujours un petit. Mais je veux pas abandonner tout le positif à cause du négatif.
Je croyais m’embarquer dans une petite série tranquille pour l’été, en fin de compte, c’est Jeff Davis qui aura été mon idole de l’été. Le reste continuera sans lui.

6 réflexions sur “Summer fling

  1. Je crois que beaucoup de fans, moi y compris, ont été déçus par ce Q&A et par l’attiude de Davis, ses réponses laconiques à certaines questions, voire ironiques à d’autres qui ne s’y prêtaient pas. Et son com sur ton post était l’un des pires. Le mieux, je pense, est de continuer à regarder la série sans déifier un mec qui ne le mérite pas.
    Un jour prochain, il va se rendre compte que sans ces fans qu’il a l’air de mépriser copieusement, il n’est rien.

  2. Tu résumes très bien l’affaire, rien à ajouter. Une partie de moi espère quand même qu’il prendra conscience que son attitude est contre productive.
    La bonne chose je crois c’est que d’ici la saison 3, on a le temps de s’être détaché de nos attentes pour pouvoir apprécier la série sans la lier à tout ça, comme on le faisait au début.

  3. Ah ben bonjour le gros con ! C’est clair que les réseaux sociaux permettent d’avoir des interactions avec des personnes qu’on n’aurait jamais pu « toucher » avant, mais des fois ça casse un peu le mythe et il aurait mieux fallu ne pas trop s’en approcher ! Mais bon je vais faire comme si je n’avais rien lu et vais me contenter de piétiner jusqu’au démarrage de la saison 3 !

Ajouter son grain de sel

