Si c’est pas l’année des pirates, c’est celle des ninjas ?

Récapitulatif. En ce mois de janvier, les protestations anti-SOPA/PIPA (c’est quoi SOPAlin ?)* ont commencé à traverser la cape d’hiver fourrée de la France. Je vais pas faire un dessin, mais globalement, si cette loi passait aux USA, on serait fort affectés, déjà directement, puisqu’on utilise beaucoup de sites américains, et que si j’ai bien compris, c’est le site qui compte pas l’utilisateur, puisque ce serait le site qui fermerait.
Les protestations sont peut-être enfin parvenues jusqu’aux sites français d’info « généraliste » à cause du Blackout d’hier, qui a probablement intéressé les gens qui s’en fichaient parce que Wikipédia faisait grève. Sauf que Reporters Sans Frontières fait partie des organisations qui protestent contre cette loi soi-disant anti-piratage. Tout de suite, ça donne une idée de la connerie de la chose.

Le lendemain du Blackout, aujourd’hui ou hier selon le moment où vous lisez, 1. MegaUpload ferme. 2. Anonymous répond en hackant les sites d’Universal Music, du Ministère de la Justice des USA, et maintenant aussi ceux de la RIAA (Recording Industry Association of America), MPAA (Motion Picture Association of America). Liveblog les amis. TOUT PEUT ARRIVER. Qui seront les prochains ?

Bref, tout ça pour en arriver à ce que j’en pense.
D’abord, je commence par préciser que la fermeture de Megaupload arrive après une longue enquête du FBI (c’est des nazes, mais je dis ça parce que je suis de la CIA, t’sais), alors on lit parfois « paniquez pas, c’est pas la SOPA qui est appliquée ». Ok, m’enfin si 7 personnes de chez MU sont mises en examen, c’est pas pour avoir tagué la Maison Blanche.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus, la fermeture de sites comme MU ne serait pas la plus catastrophique des conséquences du passage de la SOPA. Ni à mon avis, ni tout court.

Tu vois le gif marrant là ?

Ben avec la SOPA, il serait censuré. Ben ouais, les mecs, c’est pas moi qui possède les droits de cette série de films (p*tain heureusement).
Tu vois le groupe que tu suis sur Youtube parce qu’ils font des covers sympas ? Miiip, ciao les mecs, c’est pas votre chanson, merci, au revoir.
La SOPA est donc une stupidité.

Toi aussi, cherche le ninja avec Batman. Bon courage.

Je voulais aussi parler un peu de téléchargement, rapport à MU. Si tu viens ici depuis plus longtemps que 3 jours, tu te doutes que je suis pas ninja. Chacun a ses raisons pour faire LE TRUC. Je m’en vais exposer les miennes et parloter autour.

Pour la musique tout d’abord.
Je ne le fais plus très souvent depuis que je suis sur Spotify, mais j’ai accumulé beaucoup de choses.
La raison pour laquelle j’ai commencé, c’était la découverte. « Tiens tu connais untel ? » « Non, attends. (…) Ah ouais j’ai chopé quelques chansons, je les ai écoutés pas mal ces derniers jours, bon il m’en faut plus, je veux tout savoir de ce groupe. » Grosso modo, c’est ce qui s’est passé pour Kings of Leon en 2007, et tu vois, en 2012, j’ai les albums. J’achète toujours des albums, et j’en aurais acheté probablement moins si j’avais pas DL d’abord pour voir si j’aimais vraiment. Arctic Monkeys, carrément le même combat. Editors, pareil.
Ensuite y’a les autres trucs. Les chansons à la con. Les chansons-souvenir. Ben ça, jamais je l’aurais acheté, JA-MAIS. Link Up, Whatfor, Pit Bull, High School Musical ? Tu crois que je vais taper dans mes 100€/mois pour ça ? « When hell freezes over » comme dit Neville. Si en plus Youtube devait fermer ou presque, t’imagines la tristesse des soirées auxquelles notre génération s’est habituée ?
On entend râler, et ça tombe parfois sur le coin de la gueule de « la génération ». Les vieux cons qui nous reprochent de faire ça, j’ai envie de leur demander « Eh vieux, t’as jamais enregistré la radio ou tes vinyles sur des cassettes ? Parce que mes parents si. Et moi aussi d’ailleurs, avant le web illimité. »
Conclusion: Tout ça ne change probablement rien à ma consommation de CDs. Si ça change quelque chose, c’est plutôt en l’augmentant, effet boulimique oblige.

Pour les films.
Je passe vite fait parce que, globalement, ma réponse est la même que la précédente. Ma pile de DVDs peut en témoigner. Et les films passant à la télé atterrissaient sur des cassettes aussi.
Certes je ne vais pas très souvent au cinéma. Mais c’est plutôt à cause du prix du ticket. Là, je suis contente, j’ai de nouveau une carte étudiante, je vais payer moins cher, je vais aller un petit peu plus au ciné que l’année dernière. Les autres raisons pour lesquelle je ne vais pas énormément au ciné, c’est que j’oublie que les films ne restent pas forcément plus longtemps juste parce que je veux vraiment les voir mais si j’ai oublié leur date de sortie ; et le cinéma où voir des films en VO est trop loin. Rien à voir donc. Autre sujet que le manque de salles à passer des films en VO en province.
Conclusion: Je regarderais moins de films, mais j’irais à peine plus au ciné, en étant honnête. Honnête et inculte. Certains diraient « bonne citoyenne ». Dommage.
Bon ok, j’ai aussi Green Lantern et American Pie, mais c’est de la culture aussi, d’abord, nomého.

LES SERIES (en majuscules, parce que ça le vaut bien)
aka La mort de mes disques durs internes et externes.
J’admets que la possibilité offerte par la ninjaterie multiplie le potentiel addictif des séries par deux. Mais pourquoi ?
Parce que la VO, c’est mieux, c’est bon pour mieux parler anglais/allemand/suédois/coréen. Et quand tu connais des langues étrangères et des cultures étrangères, il est de notoriété publique que t’es plus ouvert d’esprit. J’aime bien être ouverte d’esprit, donc j’entretiens.
Parce qu’en France, les DVDs de séries coûtent la PEAU DU CUL et n’en valent même pas le prix. Je ne trouve pas normal du tout qu’un coffret de la saison 2 de Charmed coûte encore 30€. Je ne trouve pas normal de ne pas avoir de sous-titres anglais pour une série anglaise ou américaine, je ne trouve pas normal de payer 30€ et de ne pas avoir de bonus.
Parce que les séries qui passent à la télé, on les paye avec la redevance, d’accord, mais c’est tout. Et on les regarde pas toutes, loin de là. Donc je me permets d’en regarder d’autres, aussi gratuitement que si je les voyais à la télé.
Je précise quand même que je suis très contente que la TNT permette aux chaînes de nous laisser choisir si on veut la VO. Après, bon, faudrait qu’elles le fassent plus souvent.
J’aime découvrir et tester plein de séries. Si je ne le faisais pas, je me contenterais de la télé, et je craquerais pour une partie de celles dont je suis déjà fan, mais CLAIREMENT, ma DVDthèque serait moins remplie.
Je connais plus de séries, donc je me rends mieux compte quand quelque chose m’accroche vraiment, donc j’aime encore plus, donc j’ai envie d’ACHETER.
Tu vois le raisonnement, toi le monsieur qui nous fait chier ? Je pense que la majorité des ~ninjas~ font ça dans la même optique. Et je t’apprendrai même que grâce à ça, je suis tellement accro que j’attends en ce moment même un coffret de 4 saisons de Doctor Who alors que j’en avais déjà trois, que je me suis fait voler. Et j’achète quand même, parce que je suis accro, parce que j’ai pu entretenir mon addiction à sa naissance, tu piges ? Donc ne viens pas m’emmerder.
Conclusion: Ne viens pas m’emmerder avec mes séries !!!

Parlons aussi des comics, parce que c’est mon blog et que j’y suis aussi accro, maintenant.
Les comics, en France, c’est la grosse blague, majoritairement. Déjà, un tri sauvage est fait à l’importation. Tu te fais b*iser dès cette étape si tu lis que le français.
Ensuite, pas mal de titres passent directement en livres reliés. Payer 35€ pour tester des comics, vaut mieux que ça te plaise. Sans compter qu’il faut attendre qu’un certain nombre des numéros soient sortis aux USA, puis attendre la traduction, puis le TROUVER (parce que oui, je préfère acheter en librairie quand je peux, suis trop ringarde, bouh !).
Quant à ceux qui sortent petit à petit en France, je veux pas cracher dans la soupe, et j’en achète aussi de toute façon, mais bon, le délai d’attente entre 1) le début d’un titre aux USA ; et 2) deux numéros. C’est trop. Je ne sais pas à quoi c’est dû mais c’est trop long. Faut embaucher plus de traducteurs (moi moi moi !!), je ne sais pas, mais faut faire quelque chose.
Conclusion: C’est une certitude, je ne serais pas amatrice de comics comme je le suis devenue si je ne m’étais pas débrouillée. Panini fait connaître, apprécier, après pour adorer, faut y mettre du tien. Et je suis désolée, mais j’aime bien adorer des trucs, c’est grisant.

Grosse conclusion:
Selon moi, ceux qui crient au loup ont profité plus salement des gens créatifs, maintenant que les choses sont en train de changer, ça fait mal, c’est sûr, mais avant d’accuser, il faut examiner la réalité des choses.

Edit (01h17): Bon Anonymous ne s’est pas arrêté pendant que j’écrivais, le site d’Hadopi et leur page wikipedia ont été hackés et d’autres encore, mais je ne sais pas lesquels.
J’ai envie de loler ma race, quelque part.
Re-edit (01h57): Apparemment pas d’autres en fait.
Je voulais aussi préciser ma pensée sur ces « hacktes ». Je trouve ça très bête de le faire en réaction à la fermeture de MU, même si je ne désapprouve pas les faits en eux-mêmes. Pour de telles choses, ce à quoi on réagit a son importance. Ils auraient dû le faire pour accompagner le Blackout à mon humble opinion, pas pour MU.

* Désolée pour cette blague NULLE, mais elle tourne en rond dans ma tête depuis des jours, il fallait que je l’évacue.

6 réflexions sur “Si c’est pas l’année des pirates, c’est celle des ninjas ?

  1. Il faudrait que je retrouve des info là-dessus mais une major avait commandé une enquête sur la consommation « illégale » de produits culturels afin d’appuyer sur des faits leur refrain du bouhou les méchants qui nous font perdre des sous….étude qui n’a jamais été publiée puisqu’il en ressortait que les gens qui « se procurent » de la musique, des films ou des séries vont plus au ciné, en concert et achètent plus de livres, de CD et de DVD que ceux qui ne le font pas. Ça mériterait un gros « your argument is invalid » ou je ne m’y connais pas…

  2. Je suis bien d’accord avec ce que tu dis…
    Ca ne me fera pas plus aller au ciné, je n’en ai pas les moyens, je me contenterai des DVDs que j’ai déjà, ou des occas’ Gibert à 2€ le film…
    Côté séries, je trouve ca tellement con car comme tu le dis si on dl c’est pour connaître… T’imagines le massacre si tu es obligée d’acheter tout ce qui te fait envie sur le pitch (je te dis pas la déception pour des séries comme New Girl pour cette année)…
    Ma SérieThèque est remplie à ras bords, et je continue à acheter les séries que j’aime, comme toi j’ai besoin de plus que les simples épisodes… Puis la diffusion française est tellement merdique, c’est sympa de regarder la dernière saison de Scrubs à 1h40 le vendredi soir… Merci M6 !
    Nan mais faut arrêter de nous prendre pour des pigeons bordel !
    Tout augmente en ce moment, je ne vais pas avoir plus de paie juste pour acheter mes séries (j’aimerais bien cela dit)…
    Pffff, en+ les artistes vont carrément y perdre avec ca… C’est un peu se tirer dans la patte leur histoire ^^’ !!

    1. Pour la diffusion française, j’ai pas trop développé dans mon article, mais je plussoie ce que tu dis. Et j’ajouterai que la diffusion dans le désordre, c’est une connerie monumentale. Y’a plusieurs séries que j’ai arrêté de regarder à cause de ça, notamment Les Experts, et j’en veux BEAUCOUP à TF1. Et voir les épisodes sur les sites des chaînes devrait être gratuit pendant un laps de temps défini après la diffusion initiale.
      Et sinon, j’aime bien New Girl.

      1. Oh oui c’est vrai que la diffusion dans le désordre c’est le pompon !! On nous prend vraiment pour des buses…
        Pareil, j’ai arrêté 24 à cause de l’horaire à laquelle la série était diffusée…
        C’est clair que le replay c’est merdique, une semaine pr rattraper 3 ou 4 épisodes de la même série c’est violent…
        Arf, moi j’aime pas du tout…

  3. Il est clair qu’ils vont trop loin. Surtout que si on étudie un peu de prêt les droits d’auteurs Américain (très différents de Européens donc ceux qui pensent que ça va être facile a adapter bon courage) il est facile à contourner -___-,
    De plus, niveau liberté, les gens oublient aussi la privacité! Comme HADOPI, qui se souvient que dans cette lois, nous sommes normalement tenu de garder nos cookies pendant un an au cas où l’Etat aurait besoin d’y fouiller? Personne…

    Comme tu dis, internet, oki on télécharge, mais franchement, je n’achète pas plus de CD qu’avant la découverte du téléchargement, et c’est bien parce que je me limite pas à la radio et que je peux profiter de données mp3 facilement utilisables sur le net que je vais à des spectacles ou concerts ou que je décide d’acheter une série après les avoir découverts sur le net.
    Parce qu’il semblerait qu’ils aient oublié que non, on regarde bien une série ou autre avant de foutre 45 euros dedans sans même être sûr du contenu. -__-, et de plus, j’ai découvert les plaisir de la VO et donc de certains films ou série grâce au net.
    Pour citer cette chère personne dont je ne me souviens plus le nom mais qui a été tweeté 10 000 fois XD: « c’est pas le téléchargement qui tue le cinéma mais la place à 11 euros ». 😛

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s