Je ne pouvais pas passer à côté de Breaking Daube

En ce lendemain de sortie de Breaking Daube (si vous n’avez pas lu les livres et que ça vous emmerde de vous faire spoiler – bien que la notion de spoiler sur ce livre me paraissent farfelue – passez votre chemin), je voulais partager avec ceux qui avaient raté ce que j’ai posté sur tumblr et la page FB du blog ces nouvelles pépites de Robert Pattinson à propos de Twilight (pour plus de pépites, cf le tag « Twilight sucks »).

“Have sex, demon baby. No, they get married first, demon baby, Jacob falls in love with the little baby [laughs], then everyone tries to kill each other, but nothing happens. Oh, that’s the second one [laughs even harder].”- July, at ComicCon.

[à propos de la scène de sexe] “I wanted to have it as a line so much. [He switches to an ‘Edward’ accent] ‘I bit through all the pillows. Every. Single. One.’ And then he’d start crying. By the way, that’s what he should be ashamed of in the morning. All those beautiful pillows! Egyptian cotton! (Laughs) ‘I ruined this bed!’”- August, to Entertainment Weekly.

Traduction:

« Ils couchent, ils ont un bébé démionaque. Non, ils se marient d’abord, ont un bébé démoniaque, Jacob tombe amoureux du bébé (rires), ensuite tout le monde essaye de s’entretuer mais rien ne se passe. Oh, c’est dans le deuxième [film] (rires encore plus marqués). »

« Je voulais tellement l’avoir comme réplique. (prend sa voix d’Edward) ‘J’ai mordu tous les oreillers. Absolument. Tous.’. Et ensuite il se mettrait à pleurer. D’ailleurs, c’est ce dont il devrait avoir honte le matin. Tous ces magnifiques oreillers ! En coton égyptien ! (Rires) ‘J’ai détruit le lit !' »

Je suis toujours curieuse de voir comment ils se sont démerdés pour faire DEUX films avec ce tome 4, sans déconner. Un livre qui se résume en une phrase de longueur normale, avouez que c’est pas le meilleur candidat pour un film en deux parties, a priori.
Je suis aussi curieuse de voir comment ils ont fait pour que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans à cause de la scène d’accouchement.
Sans compter ma curiosité envers le traitement de la pédophilie – pardon, imprégnation , non pédophilie – entre Jacob et Renesmée. En lisant le livre, j’ai fait de mon mieux pour ne pas y penser (de toute façon, le reste était bien assez drôle pour m’en distraire), mais devant un film, impossible.


source: Tumblr

Le bon côté de la sortie de ce film, c’est que je vais avoir quelques mois de répit avant la promo du prochain et ULTIME « chapitre ».
Je vais être honnête, j’ai envie de le voir, mais probablement pas au cinéma (si c’est le cas, ce ne sera pas toute seule, et pas avant plus d’un mois). J’ai conscience de la bêtise de la chose puisque je ne fais qu’alimenter un truc qui m’irrite au plus haut point. Cela étant dit, au point où ils en sont, ça ne change plus grand chose, et puis j’aime trop me moquer de Twilight pour passer à côté des films du tome 4, celui que j’ai trouvé ridicule directement en le lisant, alors que les autres tomes, sur le coup, m’ont relativement plu.

Peut-être que vous ressentez la même chose, mais c’est extrêmement agaçant de se dire que les vampires sont redevenus à la mode à cause de ce machin. Je n’ai rien contre l’existence de livres de ce genre (à savoir la romance paranormale ou surnaturelle), mais le fait que quand quelqu’un évoque les vampires, on pense (moi y compris, malheureusement) directement à Twilight, ça me fait mal au c*l.
Le fait qu’à cause de ce retour en force LJ Smith a repris The Vampire Diaries pour en faire de la bouillie quasi aussi infâme que Twilight me fait mal au c*l (je crois que le tome 5, j’en suis à la page 15 depuis des semaines)(j’en parlerai mais chaque diatribe en son temps).
Le fait que des classiques comme Les Hauts de Hurlevent ressortent avec l’estampille « Le livre que Edward et Bella ont kiffé » et/ou avec une couverture qui fait penser à celles de Twilight me fait mal au c*l.
Le fait qu’ils soient assimilés aux nouveaux Roméo et Juliette alors que leur histoire n’a RIEN à voir avec (venir de deux familles/espèces normalement ennemies, ça ne suffit pas, désolée), ça me fait mal au c*l.
Le fait que des classiques de la littérature mit « vrais vampires » soit virés du marché pour être ressorti en format qui coûte la peau des fesses, ça me fait mal au c*l aussi, même si c’est bien joué.
Le fait que Robert Pattinson soit devenu une star avec ces films, ça me fait mal au c*l. Sans le considérer comme un acteur de génie, il méritait mieux. Quand on regarde sa filmo, Twilight fait tâche. Bon ok, il a aussi joué dans le pire des films Harry Potter. Je me demande s’il aurait accepté le rôle en sachant qu’il allait cartonner à ce point, lui qui ne voulait pas qu’on lui colle une étiquette à cause d’UN rôle, ben c’est loupé. C’est ça qui fait mal au c*l.

Voilà. Je me répète sûrement sur certains points, mais avec ce pic de promo, je suis un peu énervée donc il faut que ça sorte. Ma mère pense qu’ils devraient en parler plus souvent au journal pour que je débarrasse la table plus tôt (ce qui est un peu injuste parce que je ne traîne plus pour le faire, la plupart du temps).

Si vous adorez Twilight et que vous trouvez que je ne justifie pas assez mon désamour de cette chose, avant de laisser un commentaire pour me le reprocher, fouinez dans le tag « Twilight sucks » (via le nuage de tags dans la colonne), vous trouverez sûrement de quoi répondre à vos attentes. Après, vous pouvez toujours laisser un commentaire, en français pas en langage SMS (pardon, cliché, mais je ne plaisante qu’à moitié).

15 réflexions sur “Je ne pouvais pas passer à côté de Breaking Daube

  1. Tiens, bon… ça me dégoûte à nouveau. J’ai lu le premier et l’ai trouvé très chiant; il n’y a quasiment pas d’histoire et le peu qu’il y en a est très mal amené et rythmé. Quelqu’un sur Twitter a dit que le 4ème était le meilleur; mieux écrit, mieux maîtrisé notamment.

    Sinon, pour tout le reste, moi je m’en fous… Je n’ai pas attendu Twilight pour comprendre que nous vivions dans un monde de marketing et de capitalisme (mais je comprends que cela énerve quand on nous le frotte dans la gueule). À la rigueur, tout ce qui a capitalisé sur le succès de Twilight pour se couper une part du gâteau se comprend très bien, c’est plutôt le succès de Twilight lui-même, à la base, qui m’inquiète et me déconcerte. Comment? Pourquoi? Je suis sans réponse. Enfin, si, j’ai quelques pistes… Peut-être.

    Je m’interroge aussi sur la pertinence d’appeler Twilight de la « romance paranormale ». J’avoue que l’étiquette semble coller d’un point de vue formel, mais au niveau du contenu, Twilight ne s’insère pas du tout dans le reste de la romance paranormale (je citerais comme auteures emblématiques: Laurell K. Hamilton, J. R. Ward, Sherrilyn Kenyon, Keri Arthur, Charlaine Harris, Patricia Briggs, Emma Holly, Meljean Brook, Christine Feehan, Kresley Cole, Gena Showalter, etc.).

    1. Mieux écrit, d’un point de vue objectif je ne sais pas, mais je sais que quand je l’ai lu, c’était la première fois que je me rendais compte de certains défauts à la première lecture d’un livre. Après bon, j’avais lu les trois précédents de façon assez rapprochée, et j’ai ensuite eu le temps de prendre du recul avant de lire le dernier tome.
      Après, l’intrigue de ce tome 4 est vraiment la pire de la saga. Je l’avais décrit comme « soap book » en rapport aux soap operas, et je n’ai pas changé d’avis. Prévisible au possible, pas de « climax » alors que la construction amène à penser qu’il y en a un (là pour le coup on est surpris, c’est vrai « Ah, quoi, ils font rien, finalement ? »). Elle se serait arrêtée au 3, j’aurais vu ça comme de la lecture bonbon (niveau ourson gélifiés), mais là bon… C’est le summum de toutes les conneries des autres tomes.

      Je n’ai pas attendu Twilight non plus, mais effectivement quand tu parles de « frotter dans la gueule », c’est une bonne image ^^. Et puis sur le sujet vampires, je suis susceptible ^^.

      Je vois ce que tu veux dire au niveau du genre, mais il y a aussi l’étiquette supplémentaire de littérature pour ados. Ce qui est clair, c’est que ça dévalorise l’image des deux, même si ça les rend plus populaires.

  2. Ouais et les images c’est grâce à moi \o/ (pardon, je suis aussi d’une modestie hors du commun ^^) (mais c’est parce que moi, mon modèle chez les vampires c’est Lestat… )

    Sinon, Twilight, j’ai vu le 1 (et pas au ciné) et j’ai bien ri…. et après j’ai commencé le tome 1, en VO, et … je suis bloqué au chapitre 3 tellement j’ai l’impression de lire une rédaction niveau 4ème… descriptions, re-descriptions, mots compliqués mis là pour faire genre, abus des adjectifs et des adverbes….

    Pis en, plus, je n’aime pas Roméo et Juliette…

  3. c tro pa gentil kesk tu di lè film i son super bo é intérésan é ossi romantik

    Pardon, c’était plus fort que moi XD

    Mais effectivement, le coup des Hauts de Hurlevent avec le bandeau rouge « le livre préféré d’Eward et Bella », ça m’avait tellement choqué que je l’avais pris en photo.

      1. Remarque, je n’aime pas les Hauts de Hurlevent non plus XD mais j’admets que faire ça à une œuvre…. (bon ça m’aide pas à l’aimer quoi ^^)

  4. Ce que j’aime avec cet acteur, c’est qu’il se fout carrément de la gueule de ce « truc » *o*
    Il y a de quoi tu me diras XD
    Mais effectivement, la question reste entière: pourquoi et surtout COMMENT deux films?
    Peut-être ont-ils fait durer le mariage plus de 40 minutes à l’écran pour le plaisir des adolescentes ;o

  5. Mon modèle de vampire et mon « amour » de Twilight n’y change rien : c’est Dracula… dans la version Coppola NA ! Alors Rob il peut aller se rhabiller avec ses 3 poils sur le torse et je passe mon chemin pour ce 4ème volet parce que je déteste le 4ème tome et ses aberrations.
    a part ça ton billet m’a bien fait rire 😀

    1. Tout à fait d’accord, à part ce petit commentaire sur Harry Potter ( Qui n’est pas totalement faux, il faut l’avouer), j’adore ton article !

      J’espère que tu n’as tout de même pas trop mal au c*l avec cet article 😉

      Bonne continuation.

Ajouter son grain de sel

