French Kiss #3

C’est le grand retour du French Kiss, la rubrique de mes chouchous francophones.

J’ai choisi pour cette occasion…

THOMAS DUTRONC

A écouter en lisant

Thomas est né le 16 juin 1973.

Il est un mélange d’ADN de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, ce qui dès le départ donne un bon environnement pour cultiver du talent. Et de la bonnasserie.

Il a joué dans Le Derrière de Valérie Lemercier et Confessions d’un Dragueur, d’Alain Soral.

Thomas fait surtout du jazz, et il est guitariste. On le connaît « tout seul », mais il y eut le quartet Thomas Dutronc et les Esprits Manouches, qui à en croire la liste des gens sur scène s’est maintenant agrandi.

Il fait partie de l’A.J.T. Trio (Do you see what they did there ? :mrgreen:), avec qui il a sorti un disque auto-produit en 2005, et il a fait une compilation (Jazz Manouche – Selected by Thomas Dutronc, vol. 3) en 2007.

Noeud Pap' - check

Il a sorti à ce jour deux albums solo : Comme un Manouche Sans Guitare (2007) – qui a été disque d’or en deux mois – et Silence On Tourne, On Tourne En Rond (2011). On peut aussi compter le live de Comme un Manouche Sans Guitare.

Avant ça, il a collaboré à la musique des Triplettes de Belleville et de Toutes les Filles Sont Folles (Prix de la meilleure bande originale au Festival du film de Paris Île-de-France) en 2003. Il a aussi participé aux albums de Romane, Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène, Rita Mitsouko et Salvatore Adamo.

Lunettes - check

Il est chevalier des Arts et des Lettres et il a eu le Globe de Cristal du meilleur interprète masculin, le Grand Prix de l’UNAC (Union Nationale des Auteurs et Compositeurs) pour J’aime Plus Paris et le prix Raoul-Breton en 2008. En 2009, il a remporté le Prix de la Chanson Originale (pour Comme un Manouche Sans Guitare) aux Victoires de la Musique.

Guitare - über check
He wears sombreros, too, sombreros are cool.

Si vous voulez avoir plus de détails sur ce que j’ai mis ici et savoir ce que j’ai laissé de côté, vous pouvez aller ici, et puis sur son site à lui, aussi.

3 réflexions sur “French Kiss #3

  1. Je préfère le père mais au même âge également. 😀 Ceci dit Thomas Dutronc est un très bon guitariste. Mais je ne suis pas particulièrement fan de ce qu’il produit musicalement. Encore une fois je préfère de loin le talent du père et de la mère. 😉

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s