[Ciné] Brighton Rock

de Rowan Joffe, 2010

Le pitch:
Pinkie Brown, 17 ans, appartient à un gang dont le chef vient de se faire tuer ; il veut le venger et prendre sa place. Alors qu’il doit dissimuler une preuve qui relie son gang à leur victime, il fait la connaissance de Rose, une serveuse très réservée en mal de romance. Il la séduit pour s’assurer qu’elle ne parlera pas.

Le casting:
Sam Riley (Pinkie Brown), Andrea Riseborough (Rose), Helen Mirren (Ida), John Hurt (Phil), Philip Davis (Spicer), Andy Serkis (Mr Colleoni)

Mon avis:
C’est spécial. Je classerais pas ça dans la catégorie « films de gangs/mafieux », mais c’est évidemment une grande partie de l’histoire. C’est centré sur Pinkie, et laissez-moi vous dire que Pinkie est creepy (à croire que tous les acteurs du Brit Pack* ont fait un deal pour tous jouer des creepy guys). Il fait cependant un beau couple avec Rose, qui est une personne parfois étrange, aussi.
J’ai bien aimé le film, mais je suis pas sûre de pouvoir donner un avis objectif en fait, pour plusieurs raisons: je l’ai regardé avec Vivi Layton, en buvant de la bière en plus. Donc on a bien ri, mais ce n’est pas un film drôle en réalité. C’est parce qu’on a raconté des conneries pendant le film, comme comparer Pinkie à un vampire. Mais après tout, d’après notre théorie, Pinkie est psychopathe et Rose sociopathe (n’importe quoi).
Vous noterez la présence de Philip Davis, qui n’est autre que le chauffeur de taxi dans le troisième épisode de Sherlock. Vivi a dit qu’il avait aussi joué dans DW, Fires of Pompeii (épisode 4.02, corrigez-moi si je me trompe, je dis ça de mémoire).
Bref, en bref, je vous le conseille si vous aimez les films anglais et les films de gangs. Et les gens bizarres.

* Brit Pack : Robert Pattinson, Tom Sturridge, Sam Riley, Bobby Long

4 réflexions sur “[Ciné] Brighton Rock

  1. Mdr! ta qu’à dire que c’est ma faute!! 😛
    il est plutôt sympa dans le genre

    Rose est vraiment une sociopathe !!!!! ou peut être juste un peu trop naïve!
    Pour Philip Davis, c’est bien cet épisode là!

    1. Qu’est-ce qui serait ta faute ? J’ai rien dit dans ce sens autant que je me souvienne (j’ai pas l’article sous les yeux et j’ai la flemme).
      Techniquement je suis pas sûre que Rose soit une sociopathe, mais j’irai pas vérifier dans mon manuel de psychopathologie parce que bon ;o ^^.

  2. J’ai lu le livre il y bien dix ans (coup de vieux -__-) et…je ne sais plus trop ce qui s’y passe. J’ai loupé le film au ciné (au seul ciné où il était diffusé donc ^^) et ton billet me rappelle qu’il faut que je me le procure.

Ajouter son grain de sel

