The Hunger Games, Suzanne Collins

Chez Pocket Jeunesse (France), Scholastic (US & UK)

Visiblement je me spécialise dans les romans pour jeunes adultes en ce moment. Mais cette fois, pas de magie, pas de surnaturel, c’est de la dystopie (remarquez, c’est pas complètement incompatible).

J’ai attendu un temps certain avant d’acheter la trilogie (comme pour Skulduggery Pleasant, j’ai remarqué le tome 1 il y a fort longtemps sans pouvoir l’acheter) et attendu encore un peu (fallait bien que je finisse ce que j’avais de The Mortal Instruments)(et Clockwork Angel). Une fois encore, c’est Tumblr qui m’a rappelé quotidiennement que je voulais lire ces livres, puisque les fans commençaient à être très impatients vis-à-vis de la sortie prochaine de l’adaptation cinématographique. Le film sortira en mars 2012. J’ai HÂTE.

Avis en très bref: A lire absolument.

The Hunger Games

Le pitch: Katniss Everdeen vit dans le District 12 de Panem avec sa mère et sa soeur Primrose. Elle n’aime pas trop les gens et préfère aller chasser avec Gale, son meilleur ami. Il y a longtemps, Panem était connue sous le nom d’Etats-Unis. Les choses ont changé depuis, et le Capitole (plus précisément le Président Snow) fait la pluie et le beau temps, les districts à sa merci.
Des années auparavant, un district s’est révolté. Il a été anéanti. Depuis, pour rappeler aux habitants de Panem qui a le pouvoir, le Capitole organise chaque année les Hunger Games. Deux habitants (une garçon, une fille) de chaque district, âgé d’entre 12 et 18 ans, sont tirés au sort pour y participer. Le gagnant est celui qui survit.
Cette année, c’est tombé sur Katniss et Peeta.

Mon avis: C’est de la bombe. Ces livres ont surpassé TMI dans mon coeur (c’est pas le même genre, de toute façon).
Évidemment le premier aspect qui vient en tête est la satire de la télé-réalité. Tout au long des deux premiers tomes, on nous rappelle que ces Hunger Games sont un divertissement pour les habitants du Capitole. Un divertissement où des enfants et des adolescents meurent et tuent. J’ai – en plus – lu ces livres au début de la nouvelle saison de Secret Story 4, et ça pousse encore plus vite à se poser la question « Mais jusqu’où vont-ils aller ? ». Je ferai un petit article pour dire ce que je pense de SS, d’ailleurs ;o.
Comme les Hunger Games sont un jeu, il faut une stratégie. Et cette stratégie commence à l’instant même où les noms sont prononcés. Les « élus » doivent changer de peau, quasiment littéralement, pour conquérir leur public (qui les aidera à survivre grâce aux sponsors) sans se dévoiler à leurs adversaires. Les romans dépeignent extrêmement bien tout ça. C’est violent, certes, mais la force brute n’est pas forcément la clé de la victoire. C’est malgré tout un vrai travail d’équipe qu’on nous montre, ces ados ne sont pas tout à fait seuls face à l’adversité. Ils ont des mentors (qui sont d’anciens participants, donc tous vainqueurs, donc plutôt de bon conseil, cqfd), ici Haymitch Abernathy, et avant de rentrer, ils ont aussi leur équipe de préparation, pour le « changement de peau » physique et vestimentaire, pour Katniss, c’est Cinna qui dirige tout ça de main de MAÎTRE.
On a donc des personnages qui gravitent autour des deux personnages principaux, sans pour autant être mis à l’arrière-plan. Ils sont extrêmement importants.

Si vous avez lu jusque là, je suppose que vous êtes intéressés. Pour la suite j’ai fait de mon mieux pour ne pas spoiler, mais je suis obligée de dévoiler quelques éléments pour présenter les tomes suivants, donc si vous êtes complètement allergiques aux spoilers, ne lisez pas la suite, mais autrement ça devrait aller.

Catching Fire (L’Embrasement)

Le pitch: Après avoir défié le Capitole, Katniss commence à devenir un symbole malgré elle.
Qu’est-ce que le Capitole fait des symboles en devenir ?
Il les brise.
Pour le Quarter Quell (les HG spéciaux qui ont lieu tous les 25 ans), cette année, les participants seront tirés au sort parmi les vainqueurs précédents de chaque district. Ballaud, Katniss est la seule fille du District 12…
Ce tome répond aussi à la question : que se passe-t-il quand le Capitole remet dans l’arène des gens qui leur en veulent déjà beaucoup (pour ceux qui sont en état, j’entends) et qui sont sensés s’entretuer alors qu’ils ont tissé des liens ?

Mon avis: C’est mon tome préféré. Les personnages qui sont passés par les Hunger Games ont tous des séquelles, différentes et pas forcément dûes aux Jeux eux-mêmes. C’est assez intéressant de voir comment ils ont vécu l’après. Plus qu’intéressant puisque deux de ces personnages sont mes personnages préférés, à savoir Haymitch et Finnick.
Cette édition des Hunger Games nécessite clairement un cerveau, sinon on meurt très vite. Y’a un truc à comprendre, et je suis assez fière d’avoir eu des soupçons sur le truc assez tôt. Très tôt même.

Mockingjay (La Révolte)

Le pitch: Le monde a changé pendant le Quarter Quell, mais Katniss est trop en colère pour assumer le rôle qui lui a été donné de force. A-t-elle seulement vraiment le choix ? Est-elle sûre de savoir qui est l’ennemi ?
Cette fois, on n’est plus dans l’arène, mais les dangers n’en sont pas amoindris pour autant. Le Président Snow compte bien se venger de la pagaille qui a l’air d’avoir été semée par Katniss, et il sait où frapper pour l’atteindre.

Mon avis: J’ai trouvé ce tome très intéressant aussi. L’arène est derrière nous, maintenant, c’est la guerre. Ce qui ne veut pas dire que le côté spectacle doit être laissé de côté, parce que c’est comme ça que les choses marchent, c’est comme ça que le monde fonctionne. L’image que chaque camp donne de lui-même et de son adversaire a son importance.
Bien sûr il y a encore une fois beaucoup d’action. Il y a des morts auxquels on s’était attachés. Des REBONDISSEMENTS. De la STUPEUR. Des TREMBLEMENTS.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s