Jeudi soir j’étais un peu énervée

(j’appâte le chaland, qui aime toujours plus les coups de gueules que les articles plein de joie)

Comme vous l’aurez compris, j’adore Skulduggery Pleasant, que ce soit de la littérature quasi pour enfants ou pas. Je vous avouerai que les deux derniers, je les refilerais pas à un gosse de 9 ans quand même, mais faut voir, et c’est pas le sujet.

Le titre français de la série est Skully Fourbery. Je l’ai déjà dit aussi, mais j’aime la mise en contexte et l’arrivée graduelle du WTF. Dans nos contrées donc, trois tomes sont parus à ce jour, ce qui me paraît relativement correcte, sachant que les tome 4 et 5 sont sortis en avril et septembre 2010 en version orginale.

Jeudi, j’ai fait une recherche gogole sur Skully Fourbery, pour voir un peu si je pouvait trouver une « communauté » française qui kiffait la vibe avec Derek Landy. J’ai pas trouvé grand chose. Jusque là bon, j’étais pas énervée. Je me disais simplement que c’était dommage que ce pas plus médiatisée, et que les livres pour préados et ados (et enfants mais je m’en fiche)(enfin non mais – BREF) en général ne soient pas plus médiatisés. D’un autre côté bon, je lis plus Okapi, peut-être qu’il y a des pubs pour les livres maintenant. Mais je pense sérieusement que du marketing sur Skully Fourbery paierait. C’est en plein dans le truc du moment, le paranormal/surnaturel, tout en étant décalé, accessible et bon.

Dans la continuité de la thématique de la soirée, curieuse, je vais voir quand sort le tome 4. Et c’est là que le bât blesse. Et que la Selena Noctambula s’énerve petit à petit.

Dans un premier temps, j’ai rien trouvé.
Dans un deuxième temps, je trouve un article de blog qui apparemment selon des sources sûres, fait part d’une sortie pendant l’été 2011. L’article datait d’octobre 2010 ; on est presque à la fin de l’été 2011…
Dans un troisième temps, je suis allée sur le site de Gallimard Jeunesse. Là, rien ne marchait ou presque, donc pour chercher un renseignement précis [insérer un geste obscène ici]. Par contre le lendemain matin midi, ça marchait. Et sur le coup, je suis allée sur le site de Gallimard tout court, mais je n’ai pas pour autant trouvé de réponse.

Le lendemain, après avoir vérifié que le site de Gallimard Jeunesse ne cachait pas une info qui ne serait pas sur le site principal, j’ai décidé de carrément envoyer un mail et de demander (j’ai au passage demandé s’ils mettaient des images à disposition pour la promo, pour mon blog, parce que oui, j’ai créé un blog sur Skully Fourbery, voilà.). Sauf que la personne est en vacances et rentre mardi.

Je croise donc les doigts et j’espère donc avoir bientôt une réponse à la question : quand sort le tome 4 de Skully Fourbery, bordel de merde (l’enthousiasme de fan a des conséquences parfois violentes lorsque le/la fan est contrarié(e) )?

Je suis toujours surprise à quel point cette partie de la littérature passe à la trappe alors que c’est à cet âge qu’il faut redonner le goût de la lecture aux jeunes ados. Leur montrer que lire, c’est cool, même en dehors de Harry Potter.
Je ne nie pas que des efforts ont été faits, les livres sont plus attrayants qu’avant ces dernières années, même si depuis Twilight, beaucoup de couvertures nous rappellent quelque chose ;o. Mais avant que l’ado voit ces jolies couvertures funky, il faut peut-être qu’il ait envie de rentrer dans la librairie. Les seules pubs de livres dont je me souvienne sont celles pour les Chair de Poule. J’ai rien contre eux, j’en ai lu des tas, mais ça se lit avant la période « pff j’arrête de lire, lire ça craint, je vais jouer aux jeux vidéos et traîner sur FB ». Après, oui, y’a une rubrique livres dans un magazine etc, mais la rubriques livres, si tu la lis pas, c’est pas elle qui va te dire « tiens, ce livre là est cool, pas prise de tête et y’a de la baston, des vampires et des zombies » (oui je parle de Skulduggery :D).

Donc voilà, voir que même la maison d’édition ne prend pas la peine de dire « c’est repoussé », ça me rend un peu triste, vous voyez.

2 réflexions sur “Jeudi soir j’étais un peu énervée

    1. J’ai toujours pas de nouvelles, je suis toujours un peu énervée à ce sujet… Même sur FB (la page On Lit Plus Fort), je n’ai pas eu de réponse, alors qu’ils ont l’air de répondre souvent là-bas.

Ajouter son grain de sel

