Crise cyber-existentielle

Même si je continue à suivre ce qui se passe en Libye, je ne peux pas passer mon temps à écrire dessus, et j’aurais pas grand chose à dire, de toute façon, donc tant pis si ce n’est pas représentatif de la part occupée dans mon cerveau, parlons d’autre chose.

Il y quelques semaines, voire mois, je ne sais plus exactement, j’ai commencé à avoir envie de changer de pseudo, et comme on le sait, changer de pseudo, ce n’est pas juste « changer de pseudo ». Je n’ai pas spécialement envie de déménager de blog pour l’instant, mais je ne rejette plus l’idée. Parallèlement à ça, je passe beaucoup (trop) de temps sur Tumblr et beaucoup moins sur Facebook. Y compris Restaurant City, c’est dire.

J’en suis arrivée à réaliser que Facebook avait – pour moi – beaucoup perdu de son but de partage avec les amis. Et également que le contact sur FB devient une excuse au manque d’autre contact. Ce qui à l’heure actuelle me gave profondément. Et je pèse mes mots. Que les choses soient claires, ce n’est pas une accusation que je porte vers mes contacts, je fais pareil. Mais franchement, un sms, ça fait bien plus plaisir que « Ginette liked your post » ou dans la plupart des cas que « Dédé posted on your wall » ou qu’un commentaire.

J’y ai réfléchi et je compte pas désactiver mon compte, mais je vais plutôt m’en servir comme outil de communication plus que comme un moyen de communication. C’est déjà un peu le cas, mais ça le sera davantage sous peu. J’ai commencé à virer les applications non utilisées depuis plus de 6 mois, ou moins d’ailleurs.

Y’a des raisons très précises à ma non-désactivation. Premièrement, la page FB du forum. On a beau être quelque peu en stand-by, je ne compte pas abandonner le navire, et je suis la seule à m’occuper de cette page FB.
Deuxièmement, y’a des sites auxquels je refuse l’envahissement de mon Ggl Reader, style blogs de mode ou le blog sur Rob Pattinson qui a 3 articles par jours les jours creux. Donc j’irai jeter un oeil de temps en temps, pas plus, parce qu’ils ne font pas partie de mon quotidien.
Et troisièmement, j’y pense, je veux garder contact avec mes élèves une fois que je ne serai plus payée par le collège.
Pour le reste, y’a d’autres moyens. J’ai une adresse mail (et même plus), un blog, un téléphone, et une adresse postale, je suis sur Twitter quasi tout le temps que je passe sur le PC, c’est pas comme si je me coupais du monde. Facebook me semble faux en ce moment. C’est comme ça.

C’est peut-être aggravé par le fait que j’ai vu The Social Network la semaine dernière, mais même si je sais que « c’est un film, c’est pas la réalité » (lol), je conspue Marc Zuckerberg (qui est très mauvais acteur soit dit en passant, heureusement qu’il n’en a pas fait son métier, il serait beaucoup moins riche)(le Saturday Night Live est ma nouvelle religion, mais je vous en reparlerai plus tard).

Ajoutez à ça que la majorité des gens de qui j’aimerais avoir des news ne postent pas ou très peu sur FB et vous avez la recette pour avoir envie de supprimer-votre-compte-mais-pas-vraiment.

Je vais sûrement éditer mon profil, faut d’abord que je réfléchisse à :
A) Est-ce que c’est la quantité de chose qu’on aime qui aide à nous définir qui on est vraiment ou ce qu’on aime le plus ?
B) Est-ce que je veux montrer qui je suis vraiment sur FB ou pas/plus ?

5 réflexions sur “Crise cyber-existentielle

  1. Comme je te comprends. Et à vrai dire, facebook, il ne me sert que peu, à part peut-être essayer de garder un minimum de contact avec « tout ces gens que je connais » et dont je suis dorénavant loin. Une page de profil, ça a un email, un identifiant MSN ou autre, en général, bref, des moyens de contacter/recontacter des gens.
    Les applis, ça fait longtemps que j’ai à peu près tout viré. Mais y’a tellement de monde que je peux pas joindre autrement que par fb… Je peux pas trop le supprimer.

  2. c’est vrai qu’on niveau du blog commun! on a rien posté depuis un bail!! j’ai des idées d’articles mais pour moi les 3 semaines à venir vont être très très dure! mes articles vont tous venir d’un coup je pense!

    ta vraiment un contact qui s’appelle Ginette?? lol

Ajouter son grain de sel

