[Ciné] The Romantics

de Galt Niederhoffer (2010)

Le pitch: Lila va épouser Tom, et le reste de la bande de potes du lycée revient donc chez elle pour l’évènement, notamment Laura, l’héroïne du film. Laura est sortie avec Tom pendant un certain temps. Que s’est-il passé depuis entre eux ? Comment Laura gère-t-elle la situation ?

Mon avis: J’ai bien aimé sans plus. J’irais pas jusqu’à le recommander chaudement, mais je le déconseille pas non plus. C’est un petit film sympa pour les jours où on a juste envie de regarder un film en restant pelotonnée sur son lit/son canapé en buvant un chai/chocolat/thé.
Cependant, comme vous vous en douterez peut-être en ayant lu le pitch, le scénario casse pas trois pattes à un canard, loin de là, donc l’intrigue est assez prévisible.
Autre erreur, le film s’aventure (s’attarde ?) à suggérer des choses à propos des personnages secondaires alors que de toute évidence, ils ne sont pas au centre du film, même si la bande d’amis (surnommée Les Romantiques, d’où le titre) a son rôle. Je pense que l’intérêt porté aux individualités du groupe est trop ou pas assez important.
Du côté des acteurs, on a une belle brochette (cf les tags de l’article), ce qui accentue pas mal l’impression de sous-exploitation des personnages de la bande.
Globalement, même si j’ai bien aimé, j’ai l’impression que le film n’est pas fini. Il donne des pistes, sans les explorer le moins du monde. La fin est trop facile et tronquée. Je pense qu’on peut imaginer la fin sans trop de difficultés, mais on la devine. Rien ne nous dit ce qui se passe(ra). Et il reste des questions sans réponses.


Et je crois que c’est un film assez hipster. Visuellement et au niveau des personnages. Exemple typique, le plan large avec le ciel, un arbre et les personnages en bas à droite de l’écran. Et on a Trip, qui vient très probablement de New York vu comment je kiffe sa tenue pour le mariage, qui a de la drogue dans son sac à main, et qui est actrice dans des films apparemment bizarres.

Le film est tiré d’un roman, écrit par Galt Niederhoffer lui même. Ce qui me rend assez perplexe et ne me donne pas envie de lire le livre (de toute façon, c’est pas le genre de trucs que je supporte la durée d’un livre).

Note perso: 5/10

Note IMDb: 5,8/10

7 réflexions sur “[Ciné] The Romantics

  1. Ha ! Je l’ai vu il y a quelques semaines, et comment dire… je l’ai trouvé sans grand intérêt.
    Ma seule motivation était: Adam Brody et Elijah Wood dans un même film, je l’admets Lol.
    Mais je suis d’accord avec toi, les pistes ne sont pas assez approfondies, reste trop floues. Je me suis même demander à un moment, pourquoi ils avaient fait ce film…

    1. Tu m’étonnes !
      Sinon ben je comprends ta motivation. Moi je l’ai regardé pour Josh Duhamel et Adam Brody, mais je l’ai eu en cherchant autre chose (j’étais déjà un peu endormie, j’ai pas tilté que la date était pas la bonne et que c’était pas une mini-série ;o).

  2. Salut ! Je suis assez d’accord avec ce que tu dis globalement, mais je te trouve vachement gentille !^^ J’ai publié une critique de ce film aussi, et franchement, il est loin de la moyenne pour moi !^^ Même les jours à rester pelotonné dans son lit, il ne me paraît pas en valoir la peine !^^ Par contre je suis d’accord avec iLLy et toi, ça aurait pu donner lieu à une bonne comédie romantique, mais là, on a l’impression d’un travail à moitié fait… Dommage ! Mais bravo pour ta critique, tu écris très bien ! 🙂

    1. Merci ^^.
      C’est vrai que je peux paraître gentille, c’est parce que même si je ne l’ai pas trouvé terrible, à aucun moment je suis sentie offensée par la qualité (ou plutôt l’absence de -) du film.

Ajouter son grain de sel

