[Ciné] We Are The Night

(aka Wir Sind Die Nacht / Nous Sommes La Nuit) de Dennis Gansel, 2010

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un film allemand.
J’aimerais être à la hauteur de ma réputation et dire que si je l’avais su, je serais pas allée le voir, mais honnêtement, un film de vampires, je prends.

Ce film a été présenté par mon Koala comme « un film de vampires lesbiennes ». On pensait donc se marrer et se moquer. Que nenni.
Un truc qui a été un peu déstabilisant : voir le film doublé en anglais et sous-titré en français en voyant parfaitement qu’ils parlaient en allemand.

Synopsis Allociné.fr : Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d’une de ses virées nocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, la propriétaire.
Cette femme aussi belle que mystérieuse est à la tête d’un trio de vampires composé de l’ombrageuse Nora et de l’élégante Charlotte. Louise tombe instantanément amoureuse de la jeune fille et la mord lors de leur première nuit. La jeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormais éternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dans un enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soif de sang qu’elle partage avec ses nouvelles amies à un prix…

En français ici

Certes, certains « clichés » sur les vampires sont utilisés. Je mets des guillemets car quelque part, le cliché du vampire riche et fêtard peut se justifier et paraît logique. Mais là n’est pas la question. Ici, c’est utilisé à bon escient, les personnages ne sont pas caricaturaux (cela dit, elles ont évidemment des problèmes communs à beaucoup de vampires), même s’ils apparaissent très stéréotypés au tout début (mais c’est une impression que j’ai à chaque fois que je lis/vois un truc de vampires).
J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Lena (ainsi que le policier qui lui court après ♥.♥)(j’adore leur histoire), mais mon personnage préféré, c’est Charlotte. Elle a gravement la classe, et en plus elle aime lire. Mention spéciale au « meurtre à la page », mais j’en dis pas plus pour pas spoiler.

L’histoire tient debout et elle est assez prenante. Je me suis pas ennuyée à un seul moment. J’ai aimé le fait qu’on soit pas trop centrés sur un aspect, par exemple l’histoire entre Lena et le policier. Les intrigues secondaires sont importantes et forment l’intrigue principale ensemble plutôt que de servir à faire durer le film plus longtemps.

Comme je le disais, le film pose les questions habituelles liées aux vampires, sur l’amour, sur la moralité notamment.
La faiblesse que je pourrais évoquer, c’est qu’il n’y a pas de réponse, même subjective. Lena voit des choses, ne les cautionne pas, mais – comment dire ça sans spoiler… Ce qui la fait réagir n’est pas ce qu’on pourrait croire. Non pas que je sois en désaccord, mais on est à la limite de l’incohérence.
Et donc globalement, je pense qu’il serait honnête de dire que le scénario ne transpire pas l’originalité et l’inattendu, mais j’attends toujours un truc de vampire qui me surprenne (positivement, parce que négativement, j’ai déjà des gagnants). Mais toujours honnêtement, c’est pas le premier truc que je cherche quand je vois un de ces films.

J’ai bien aimé la musique aussi, j’essaierai de l’écouter sans le film pour voir (enfin écouter).

J’ai donc passé un très bon moment, et je vais me pencher sur la filmographie du réalisateur, en commençant par Die Welle (The Wave, La Vague). Je vous en dirai des nouvelles.

En cherchant de quoi remplir cet article je suis tombée sur un article intitulé « Dennis Gansel aussi surfe la vague Twilight »… Je sais que c’est un combat perdu d’avance pour au moins les 5 ou 10 ans à venir, mais bordel, les livres et les films de vampires ça existait AVANT et ça marchait DEJA (pas autant, certes, mais je crois qu’on aurait pu se passer de la majorité des amatrices récentes), sans être un argument marketing pour des ados en mal de littérature ;o. Et au passage, il a eu l’idée en 1996.

Note perso: 8/10 ; Moyenne IMDb : 6,7/10

9 réflexions sur “[Ciné] We Are The Night

  1. Hello, je dois avouer que je ne suis pas fan des histoires de vampires depuis la folie twilight (je ne n’ai pas vue, je dois avouer). Le dernier que j’ai vue c’était dracula de coppola …ça date ^^ . Par contre j’ai vu la vague et j’avais trouvé ça vraiment intéréssant et … éducatif 🙂

    1. Je conspue Twilight. C’est bien dommage que ça te repousse des histoires de vampires, mais même sans ça, c’est pas forcément du goût de tout le monde.
      We Are The Night n’est pas génial comparé à Dracula, mais j’avoue que j’ai aucun titre incontournable dans le genre qui soit sorti entre les deux qui me vient :scratch:, mais j’ai pas vu tant de films que ça (à mon grand regret). Sans compter que j’ai ptet oublié un film que je connais. Mais en tout cas, pour ce film-là, j’ai lu une critique où une fille disait qu’elle allait commencer à regarder plus de films de vampires, mais j’ai aussi lu une critique de quelqu’un de très déçu parce que ce n’était pas du tout à la hauteur de La Vague. Donc, je pense qu’il faut pas le regarder en se disant « c’est le réal de La Vague ».
      Bref, tout ça pour dire, que je le conseillerai pas à tout le monde, et que je connais pas tes goûts, donc je ne sais pas si je dois te le conseiller ou pas ><.

  2. Il n’a pas l’air de mériter une place au top office non plusXD
    décidemment j’ai l’impression que les films ou livres sur les vampires lesbiennes est à la mode dans le monde des blogueurs en ce moment.

    Le doublage, je comprend ta douleur. imagine j’ai eu droit a des films allemands doublés en espagnol!!! Bonjour l’angoisse 😄

  3. Je tiens à dire que moi aussi j’ai vraiment bien accroché sur ce film (et sois dit en passant la BO est super). Et comme toi, le personnage de Charlotte m’a fasciné avec son look à la Charleston, elle est magnifique.

  4. Je me posais la question de le regarder ou pas, et bien je pense que grâce à toi, ce sera fait rapidement !^^ Je m’attendais comme toi à me marrer et plus le voir pour la rigolade, mais apparemment ce ne sera pas le cas ! 🙂
    Ah oui, et je suis entièrement d’accord avec toi par rapport à Twilight, on dirait que dès qu’on prononce le mot vampire dans une œuvre de fiction désormais, c’est pour « surfer sur la vague Twilight »… J’ai même entendu ça à propos de True Blood, ça m’a bien énervé ! -_- Non mais c’est vrai que c’est désespérant, il y a toujours eu des vampires en fiction, et c’était pas l’effet Twilight… -_- Par contre, je suis pas d’accord avec toi pour les autre films de vampire qui valent le coup: en plus de Dracula de Coppola, j’ai trouvé « Entretien avec un vampire » vraiment excellent, et si tu ne l’as pas vu, je te le conseille fortement ! 🙂 Enfin voilà, encore bravo pour tes critiques ! Bonne continuation,
    Bart.

  5. Oh mais j’ai vu « Entretien avec un vampire » y’a fort longtemps et plusieurs fois et je l’ai lu et j’adore 😀 ! Je vois l’heure à laquelle j’avais posté le commentaire où je l’ai oublié, je pense que ceci explique cela ;o.
    Depuis, j’ai vu Daybreaker, que je conseille. J’en ai parlé sur le blog, je crois. Je ne sais plus. Et j’ai prévu de regarder Morse/Let the Right One In sous peu. (je dis ça mais ça fait 4 mois que j’ai le film)

    1. Ah, je me disais aussi, Anne Rice c’est inévitable quand on est fan de vampire !^^ J’ai pas vu ta critique de Daybreakers, je la lirai avec plaisir, parce qu’en plus je pensait la faire aussi !^^ Il est vraiment sympa, l’idée est vachement originale, et on se laisse bien prendre par l’histoire je trouve ! Pas révolutionnaire, mais sympa ! 🙂 Morse aussi j’aimerais bien le voir, ne serait-ce que parce que c’est suédois !lol Mais si tu le vois avant et qu’il vaut pas le coup, tu me le dis hein !^^ En tout cas, bonne continuation, ton blog est super ! (Pas besoin de répondre, j’ai vu que tu savais pas quoi répondre quand on te faisait des compliments!^^)

Ajouter son grain de sel

