Pieux Mensonges

Bien le bonsoir, cyber-peuple. (je me fais peur parfois)

J’avais envie de parler un chouia d’un groupe que j’ai découvert pendant un live du festival de l’île de Whight, durant l’été 2009. Merci Arte, by the way. Ce fut le coup de foudre, j’ai tout de suite aimé le son de leur musique.

White Lies est un groupe anglais qui vient de l’est de Londres. Ils sont trois: Harry McVeigh (chant et guitare), Charles Cave (basse et choeurs) et Jack Lawrence-Brown (batterie). Pour les concerts et autres live, il y a aussi Tommy Bowen au clavier.

Charles et Harry vivaient au même endroit et se rencontrés pour un spectacle dans une école primaire et Harry a rejoint le groupe 2 ans plus tard. A quinze ans, ils formaient donc les Fear of Flying. Quelques années plus tard, en 2007, la nouvelle tombe sur leur MySpace :

« Fear of Flying is DEAD … White Lies is alive! »

Harry McVeigh
Charles Cave
Jack Lawrence-Brown

La musique de White Lies est assez sombre et plus mature que les chansons de Fear of Flying. Peut-on alors dire que leur premier album, To Lose My Life, est l’album de la maturité ? Si jamais j’en ai un jour l’occasion, je leur demanderai (on peut toujours rêver).

Si vous aimez Editors, The Killers ou encore Franz Ferdinand, et que vous ne connaissez pas encore White Lies, précipitez-vous en toute confiance.

White Lies fait partie de ces groupes dont je ressens la musique plus ce que je ne l’écoute. C’est à la fois sombre et « joyeux », dans le sens où c’est pas du désespoir qu’on entend (j’irai pas jusqu’à parler d’espoir non plus). Harry a une voix que j’adore, vous me direz ce que vous en pensez :mrgreen:.

Leur prochain album, Ritual, sortira le 18/01/2011. De leur propre aveu, il est encore plus sombre (a lot more morbid and depressing, pour citer je ne sais lequel d’entre eux). Voici ce qui me semble être le premier single, Bigger Than Us. Je voudrais vérifier mais Wikipedia déconne apparemment et j’arrive pas à trouver ce que je veux ailleurs ;o. Le clip est réalisé par des français, tiens ! Malheureusement pour des raisons techniques je ne peux pas vous donner mon avis sur la chanson ou le clip, et je n’ai entendu cette chanson qu’une seule fois, et c’était un enregistrement de la première fois où ils l’ont jouée à un concert. Et apparemment, ils étaient stressés. Bref, trêve de blabla, et me spoilez pas le clip avant que j’aie édité cet article en ajoutant la mention ‘Ayèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè’ siouplaît. Merci d’avance. Clip.

Pour finir (ben ouais parce que j’avais beau vouloir parler d’eux, je suis vraiment pas douée pour faire des articles de ce genre)(je manque de références à mon humble avis ;o), une de mes préférées, dont j’aime aussi beaucoup le texte. Vraiment très beaucoup. (j’aime pas trop la vidéo ;o)

2 réflexions sur “Pieux Mensonges

Ajouter son grain de sel

