[Ciné] Nine

de Rob Marshall (2008)

Synopsis Allociné : Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Très franchement, je suis un peu déçue. Je m’attendais à aimer autant que Chicago, mais c’est pas le cas.
A part pendant 3 ou 4 chansons, je me suis plutôt ennuyée qu’autre chose, l’histoire m’a pas intéressée. J’ai un peu de mal avec le mélange années 60-70 et années 20-30, je trouve que ça prend pas, et j’ai pas réussi à me sentir vraiment ancrée dans une des périodes, alors que la majorité du film se passe à la même époque.
La chanson qui m’a le plus plus est celle de Fergie (Be Italian), à part ça j’ai bien aimé la deuxième chanson de Marion Cotillard (Take It All) et celle de Pénélope Cruz, au début.

Un des problèmes de ce film, c’est que ça part un peu dans tous les sens, dans le sens où on a jamais le temps de s’attarder vraiment sur les femmes qui entourent Guido. Conséquemment, on ne s’attache pas, conséquemment, on s’emmerde légèrement.
C’est vraiment dommage parce que les acteurs sont très bons, mais on ne les voit pas assez, à part Daniel Day-Lewis. Catherine Zeta-Jones avait d’ailleurs abandonné le projet parce que Rob Marshall ne voulait pas étoffer le personnage de Claudia. Je comprends.
Je pense que l’histoire pourrait faire une super bonne mini-série, mais sur 2h, c’est trop juste. Je sais pas comment est le musical, donc peut-être que le film aurait pu être mieux, j’en sais rien.

Sinon, visuellement, j’ai bien aimé (c’est ce qui a fait que j’ai pas arrêté le film en cours de route). Mis à part ce que je disais précédemment, cette confusion d’époques trop mélangées qui parfois se ressent dans les costumes.

Note perso : 5/10
Note IMDb : 6.1/10

2 réflexions sur “[Ciné] Nine

  1. Je n’ai entendu queeeeee des critiques mauvaises sur ce film. Mais bon, je m’en doutait un peu, avec une brochette d’acteur aussi connu, c’est que le scénario ne devait pas avoir été trop travaillé

    1. Attention c’est pas un scénario flambant neuf, c’est l’adaptation ciné d’une comédie musicale, elle-même adaptée d’un film de Fellini. C’est pas juste le résultat d’un challenge « écrivons un scénario qu’on peut truffer de stars » ^^.

Ajouter son grain de sel

