[Ciné] Glorious 39

Stephen Poliakoff, 2009

Après Me and Orson Welles et Les Incorruptibles (pas sûr que je fasse un article dessus mais je l’ai enfin vu :mrgreen:), encore un film qui se déroule dans les années 30. Bon ok, là on est limite dans les années 40, mais pas encore. Rien de cet enchaînement n’était prévu, mais je pense essayer de continuer la thématique.
Je voulais voir ce film depuis pas mal de temps (cf le casting de folie)
Je viens de voir la bande-annonce, elle enlève pas mal de surprises, donc je la mettrai pas ici.

A la veille de la seconde Guerre Mondiale, alors que les Keyes tentent tant bien que mal de maintenir leur rang en ces temps de crise, leur jeune fille Anne voit sa vie bouleverser par la découverte de funestes enregistrements…

Synopsis Allociné.fr (qui est un peu naze)

Puisque je les ai lues avant de faire cet article, autant que je vous le dise. Les critiques sur IMDb sont très partagées, certaines sont mauvaises, d’autres sont très bonnes. Un peu déstabilisant quand vous avez adoré un film ^^.

Après réflexion, il me semble que les scènes se déroulant à notre époque n’ont effectivement pas d’intérêt, voire désservent le film. La fin est un peu trop feuxdel’amour staïle. Mais elles sont courtes et oubliables si on le veut.
Le titre n’est pas vraiment approprié, puisque, à mon humble avis, c’est plus un film sur cette famille là, que sur l’Angleterre à cette époque. Evidemment, le contexte historique étant important et ayant un rôle dans l’intrigue, il a une place assez importante, mais ce n’est pas le sujet principal. Si c’est sensé l’être, mauvais point à Poliakoff, car c’est un peu trop survolé.

Mis à part ça, j’ai trouvé le film excellent. Le film a un petit côté thriller. Beaucoup de choses dans les non-dits, mais il me semble que c’est un peu typique d’un film anglais. Les regards en biais, les sous-entendus, les découvertes OMGosh des personnages… On voit bien que quelque chose se trame petit à petit, en plus des interrogations qu’on a sur Balcombe, mais on ne sait pas très bien quoi.

J’ai aussi lu des critiques à propos d’une partie du film, qui parle (enfin montre) des animaux de compagnie que les gens faisaient piquer. Je trouve qu’elle a un sens dans le film, ce n’est apparemment pas le cas de tout le monde. Vous me donnerez votre avis par mail si vous voulez en discuter ^^.

Le jeu des acteurs, ma foi, j’ai pas constaté de gros problème et Romola Garai est excellente.

Si vous avez aimé Atonement, je pense que Glorious 39 risque de vous plaire.

Pour résumer, un film qui n’a pas fait l’unanimité, qui ne sera pas un film culte, mais que bon, moi j’ai bien kiffé.

8/10 (moy. IMDb : 6,4)

Une réflexion sur “[Ciné] Glorious 39

Ajouter son grain de sel

