Réglons nos Contes

Tandis que je dois me mettre à jour sérieusement dans mes challenges, je vais faire un truc tout à fait pas

raisonnable et je vais organiser un challenge.

Comme l’indique le titre de l’article, il s’agit de lire des contes (et légendes).

Cette idée m’est venue pendant mon stage, à force de voir passer quantité de contes, dans moults versions et adaptations. Sans compter les quelques cours sur le sujet il y a quelques mois.

Qu’est-ce qu’un conte ?

Wikipédia nous dit ceci (je vous invite à aller voir la page en cas de curiosité) :

Le conte est un objet littéraire hybride et polymorphe. Il est aussi étudié par des disciplines, non littéraires, aussi diverses que la sociologie, l’anthropologie ou la psychanalyse. Le conte est transmis de siècle en siècle et de peuple en peuple. Il présente un monde et des personnages merveilleux, invraisemblables, surnaturels : il est à l’opposé strict du réel. Il est parfois court, conçu pour distraire, mais porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Il est de différents types, et suit des shémas actanciels et narratifs précis.

Ce que je trouve intéressant dans les contes, c’est qu’au sein de leurs sous-catégories, ils respectent une forme définie. C’est comme les sonnets finalement. C’est une forme de récit qui s’est transformée en « contrainte » littéraire pour les textes plus récents comme les contes fantastiques , par exemple (tout est relatif).
Ce qui m’interpelle aussi, ce sont les différents de niveaux de lecture, que ce soit pour un texte en particulier (c’est pas toujours le cas évidemment), ou le conte en lui-même. La plupart des contes les plus connus sont adressés aux enfants de nos jours, mais très sincèrement, après avoir lu des versions du Petit Chaperon Rouge qui sont assez gore, j’ai envie de lire plein d’autres versions de tout ce que je connais.

Lire un conte permet à la fois de retomber en enfance et de réfléchir comme un adulte. Même en lisant par exemple le-livre-du-film-Disney-de-Blanche-Neige, on peut se retrouver à débattre d’un sujet à fort taux débatteux, l’existence du Prince Charmant (soit c’est pas le débat le plus élevé qui soit, mais c’est un exemple) et ce qu’il convient de faire – en cas d’existence supposée – en l’attendant. On touche à la philosophie de vie mine de rien.

Ce qui est bien aussi avec les contes, c’est que beaucoup sont des références culturelles que l’on peut partager avec presque n’importe qui. Certains font partie de notre culture occidentale et sont repris ici et là sans que la question se pose de savoir si l’œuvre a été vraiment lue ou pas. C’est au-delà de ça.

Passons au concret.

Je propose deux catégories de challenge :

Réécritures de Contes

Lire plusieurs versions d’un même conte.
Vous pouvez en choisir plusieurs si vous voulez, mais le but est vraiment de comparer les variations sur une même histoire.

Contes à Foison

Lire plein de contes et de légendes :).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31/12/10, date de fin du challenge (on ne sait jamais, en une journée on peut lire beaucoup de contes) et se font soit ici, soit sur la page statique que je vais ouvrir sous peu (si vous pouviez diriger les liens vers là-bas, ça m’arrangerait).

Je vous ai fait deux petites images de style différent. Perso, je préfère celle du haut :D. Pour info, le fond de la deuxième est une photo des Contes de Beedle le Barde version vendue aux enchères et ultra méga collector qui existe en… sept exemplaires si je me trompe point.

Bien évidemment vous pouvez participer aux deux en même temps, de toute façon je ferai trois classements.

Je ne sais pas du tout ce qu’il y a à gagner pour le moment.

J’espère que mon challenge vous intéressera autant que moi, et je vous donne RDV très bientôt pour des suggestions de lectures et autres bonus qui seront publiés dans la catégorie d’articles « Réglons nos Contes » (logique, quoi).

8 réflexions sur “Réglons nos Contes

  1. Quel dommage, cette idée est géniale mais j’ai déja fait un tour complet des milles et une nuit, grimm, perault et Poe pendant les dernières vacances et ça me ferai bizarre de les relire à nouveaux… Quoique avec le Manga sur le reprise des contes gores des Grimms il y a de quoi faire lol. ^^

    1. Genre y’a que ça comme contes ;o. Et le manga peut tout à fait rentrer dans la chose. D’ailleurs tu me fileras le titre exact, je vais le mettre dans les suggestions !

      1. Ludwig révolution… Bon, je vais y réfléchir ^^ Pour l’intant, Dresden me montre comment ligoter un loup-garou (enfin pas tout à fait) grâce à une peluche pikachu 😄 j’ai eu un fou rire en lisant la phrase: « comme une vampire gothique tourmentée… Pléonasme… »

  2. Premier commentaire ici!

    Je dois dire que je suis super super tentée, mais j’ai déjà pas mal à lire pour mes cours donc je vais réfléchir un peu =)

    Mais pour les suggestions de lecture, si je peux m’en permettre une, les réécritures de Angela Carter sont vraiment sympa ^^ Un recueil est disponible en français sous le nom de la compagnie des loups.

    Et après il y a deux-trois livres théoriques dont j’ai beaucoup entendu parler comme « Morphologie du conte » de Vladimir Propp et « Psychananlyse des contes de fées », mais je sais pas si ça rentre vraiment dans ton challenge vu que c’est vraiment des ouvrages théoriques (et désolée, c’est l’étudiante de littérature qui parle en moi ^^)

    1. Merci pour ta suggestion, même si à vrai dire elle est déjà prévue au programme parce que je l’ai lue pour la fac d’anglais :D.

      J’ai aussi pas mal entendu parler de « Psychanalyse des contes de fées » et j’avais commencé à le lire. Je prends note de tout ça en tout cas, je peux tout à fait m’en servir pour les « bonus ».

      Et loin de moi l’idée de faire taire les étudiantes en littérature :D. Très loin.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s