Harry Potter et la lectrice en retard

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

C’est un peu con de ma part en fait de commencer cet article maintenant, j’ai l’esprit complètement dans le tome 4 et l’article va sûrement manquer d’idées creusées mais bon. Et puis j’ai trop hâte de passer à la suite pour remédier à ça xD.
Alors. Qu’aime-je dans ce tome ?
Il faut savoir que le tome 3 est number two sur la liste ordonnée de mes favoris. Quoique. Number three en fait ;o, ça vient de changer. Scoop de folie.
Comme certain(e) l’auront peut-être deviné grâce à leur perspicacité sans limite, je suis folle de Sirius. Vous pensez donc bien que je kiffe ce tome à décès ;o. Je ne vais pourtant pas faire un billet uniquement sur lui, bien que ce soit dur.

Parmi les moments que j’ai vraiment aimé à la relecture (plus que le reste), il y a tout ce qui concerne le passé, même les plus petites allusions à la vie poudlardienne des années 70 m’intéressent. J’aime beaucoup avoir un aperçu sur la vie antérieurs des professeurs, j’aime savoir qu’ils se rappellent très bien de la petite bande et qu’ils comparent les jumeaux aux Maraudeurs (je suis cohérente que voulez-vous). Pour moi ce tome est celui des Maraudeurs et des jumeaux, en toute objectivité bien sûr :D. La Carte est d’ailleurs un lien concret entre les deux, outre ce qui se dit aux Trois Balais.

En parlant des jumeaux, je me suis toujours demandé à quel point ils étaient proches de Lee… Parce que mine de rien, en relisant, il n’est pas si souvent que ça avec eux je trouve.

Je me rappelle en passant qu’il était question du comportement des deux grands ados que sont Snivellus Severus et Sirius. Car oui, dans ce tome, ce sont juste des vieux ados énervés qui se retrouvent pour moi. Evidemment j’ai tendance à trouver plus facilement des excuses à Sirius, qui a passé 12 ans à Azkaban et qui n’a donc pas pu s’accomplir en tant qu’homme voyez-vous ? 🙂 (psychologie de comptoir bonsoir) Du coup il est resté socialement et comportementalement bloqué à l’âge qu’il avait en rentrant, 22 ans, et à 22 ans il me semble que les mâles ne sont pas encore forcément très matures (je ne dis pas ça pour exclure le fait qu’une femme de 22 ans soit immature, d’ailleurs j’ai du mal à dire « femme de 22 ans », vu qu’en théorie j’en suis une ;o, mais c’est un autre débat). Sans oublier qu’il a vécu la majorité de son temps sous la forme d’un chien, y’a forcément des séquelles, comme nous le fait comprendre JKR à travers les rires semblables à des aboiements et les grognements.
Quant à Snape, je suis de manière globale partagée à son sujet. Je ne peux pas le blairer, je le trouve vicieux et hautement désagréable etc., je ne peux pas nier que mon attachement à Sirius y est pour quelque chose, à tel point que la scène du tome 5 « le pire cauchemar de Rogue » ne m’a pas du tout choquée ou dérangée par rapport à James. Cependant… Quelque part, je comprends qu’il soit devenu aussi aigri, je comprends beaucoup de choses vis-à-vis de lui, sans compter que je suis bien consciente que sans Snape, la situation aurait été bien pire pour tout le monde, et ce depuis des dizaines d’années.
Mais non. Je n’aime pas Snape. Je n’aime pas la façon dont il se venge de James sur Harry, je n’aime pas la façon qu’il a d’être buté et de ne même pas vouloir écouter Lupin, je n’aime pas sa petite guéguerre avec Sirius dans le tome 5 (pour moi Severus est un des responsables de sa mort ;o), et je m’arrêterai là pour ne pas spoiler Petite Etoile qui n’a pas encore lu le 7, mais voilà quoi. Je rajouterai pour finir que je n’en suis pas non plus à penser qu’il a mérité son sort final.

Cela étant dit :D… Je kiffe Pattenrond. Fred est toujours aussi parfait. Madame Rosmerta en fait c’est JLo. Le professeur Trelawney est mon idole, je suis fan des vieilles chouettes à lunettes. Mais bon sérieusement, comment ils font pour respirer là-haut ?? Entre la pièce confinée, l’encens, le chintz qui prend la poussière, le manque de lumière, y’a de quoi tomber dans le coma là ! Notons aussi que Parvati et Lavande commencent l’évolution vers la pouffe attitude.
J’ai aussi bien aimé les multiples références aux vampires, qui sont étrangement en lien avec des conversations à propos de Severus :D. Je n’y avais pas fait très attention avant mais là c’était bien drôle. Je comprends ceux qui sont adeptes de la théorie selon laquelle il est un vampire, même si je suis pas du tout convaincue.

Ainsi se termine mon article hyper en retard et pas top, mais c’est pour en faire un mieux pour le 4ème tome dès que possible !

7 réflexions sur “Harry Potter et la lectrice en retard

  1. Non mais… Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Je Peux paaaaaas te laisser dire une telle chose sur Snaaape !!! *.* Et je peux pas argumenter ici si Petite Etoile n’a pas lu le 7. T’es qu’une Morue Selena. *.*

    *boude de façon très mature*

    1. Je sais 😀 *tire la langue de façon très mature*
      D’un autre côté bon, combien de fois a-t-on débattu sur le sujet ? >< Mais tu peux toujours m'envoyer un mail si tu veux, parce que ça fait longtemps ;o.

  2. Tu ne peux même pas argumenter sur le mailing parce que j’y suis aussi. Ptdr.
    Sinon, bof la comparaison de Severus avec un vampire. je trouve qu’elle n’est pas si pointue que ça.

    1. (comment tu me piques mes réponses aux commentaires, voyoute !! :p)
      C’est pas une comparaison justement, c’est juste que JKR fait des allusions aux vampires, à des moments précis, et comme on sait que Snape dénonce Lupin, certains se sont basés là-dessus pour dire que c’était un vampire.

  3. Je préfère Sirius dans le 4, parce que finalement dans le 3 on ne le voit quasiment pas, et il y a Lupin et Rogue pour lui voler la vedette rapidement, alors que dans le 4, je le trouve bien mis en valeur. C’est vrai que toi tu n’as pas réellement de raison d’absoudre Rogue, alors que moi, j’en ai pour absoudre Sirius de ce qu’il a faillit faire à Rogue, car 12 ans à Azkaban ça rachète beaucoup, mais je considère que c’est harry le responsable de sa mort.

    1. C’est pas faux du tout pour Sirius ^^, mais c’est quand même dans le tome 3 qu’il m’a tapé dans le cerveau si je puis dire :D. Je ne me souviens même pas comment c’était la vie quand je pensais que Sirius était coupable xD.
      Pour Sirius VS Snape, eh bien, je ne peux que plussoyer. Le fait que Harry soit responsable de sa mort, pour le moment j’ai rien à dire, je me souviens pas assez des détails pour me pencher maintenant sur le sujet, mais je ne manquerai pas de garder ça à l’esprit le moment venu.

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s