L’Affaire Jane Eyre

J’ai décidé de structurer un peu plus les articles sur mes lectures. Vous m’en direz des nouvelles xD.

L’Affaire Jane Eyre (The Eyre Affair) est le premier roman de Jasper Fforde et est paru en Grande Bretagne en 2001. Il est devenu culte malgré 76 refus d’éditeurs et un accord qui était au départ « éventuel » de Penguin. Des fois je me demande qui décide des manuscrits qui seront édités ou pas… En France, il fait partie de la collection « Domaine étranger » de 10/18, qui garantirait presque une bonne lecture assurée à en juger par la réaction de ma môman. Qui va sûrement me le piquer dès qu’elle aura fini ce qu’elle lit en ce moment mais je m’éloigne du sujet.

C’est un roman policier, mais pas autant que je le pensais. Il met en scène Thursday Next, jeune femme de 36 ans, qui doit partir à la recherche d’un dangereux criminel (dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ^^) qui fut autrefois un de ses professeurs sans pouvoir éviter de régler certains problèmes personnels. Le tout dans un monde futuriste, même si c’est en 1985, où la Littérature a une place de choix dans les coeurs de la population. Seulement cette place de choix a ses conséquences,  car les malfrats et les voyous (cace-dédi xD) lorgnent sur les manuscrits et autres trésors.

L’intrigue est certes celle d’un policier, mais il y a pas mal d’action, là-dessus, ça m’a fait penser au premier film James Bond avec Pierce Brosnan (Goldeneye), qui n’était plus classé en « espionnage » mais en « aventures », et je me suis donc dit que c’était très mettable en images, si je puis dire. Je me suis pas énormément penchée sur la question depuis, mais je suis certaine qu’on peut en faire un bon film qui, en plus, aurait du succès.
N’ayant (toujours) pas lu Jane Eyre, j’ai bénéficié d’un peu plus de suspense que les autres :D, ce qui n’était pas pour me déplaire finalement. Et j’ai globalement beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires plus ou moins cachées, mais j’en ai sûrement loupé.
Pour les passages à propos des histoires de temps, je suis contente de suivre Doctor Who et d’avoir regardé une dizaine de fois la trilogie de Retour vers le Futur, parce que je pense avoir à peu près compris xD. Enfin c’est très abstrait de toute façon ces machins-là ;o. Mais que personne ne s’affole parmi ceux/celles qui ne l’ont pas encore lu, ce n’est pas réellement nécessaire à la compréhension du livre autant que je sache.
Thursday est la narratrice et elle s’exprime bien sans que le style soit trop lourd, ce qui nous permet de rentrer assez vite dans l’histoire, qu’on le veuille ou non, c’est-à-dire comme Thursday ^^. Les dialogues sont agréables à lire et assez faciles à « entendre », ils paraissent naturels et fluidifient la lecture. C’est vivant et dynamique, malgré les coups de mou de l’héroïne.

Note importante, en rapport avec mon projet tutoré : c’est cool un roman avec une héroïne trentenaire qui n’est pas de la chick lit :D. C’est donc possible ! 😄  Je ne critique pas la chick lit, je me suis simplement fait cette réflexion pendant notre petite réunion ce midi et je voulais vous en faire part, au cas où certain(e)s se fourvoieraient, bien que je ne pense pas avoir présenté le livre de manière ambiguë.

Vous pouvez en lire les premières lignes chez Resmiranda !

9 réflexions sur “L’Affaire Jane Eyre

  1. J’adoooooore ce livre et j’adore la série de Thursday Next en général. Jasper Fforde a aussi écrit sur une brigade d’enquêteurs dans l’univers des contes et chansons pour enfants traditionnels anglais, un peu dans le même genre avec détournement des personnages etc.
    Si trouve que que les histoires de maniabilité du temps sont simples pour l’instant, accroche toi pour les tomes suivants. ^^
    Excellent livre! =D

  2. Je suis une grande fan de cette série et je ne peux que te conseiller de lire la suite ^^
    Depuis que j’ai lu ce livre, je suis morte de rire à chaque fois que je relis Jane Eyre, et plus particulièrement avec l’appel dans la lande 😄

  3. Ce livre à l’air vraiment intéressant. Tu me le prêteras quand j’aurais un peut allégé ma table de nuit? : )

  4. Je suis contente que tu aies aimé ! Je l’avais lu il y a deux ans et j’avais adoré ! Les suivants sont tout aussi bien ! Maintenant, il ne te reste plus qu’à lire Jane Eyre ! 😉

  5. Tu vas être accro à cette série ! L’idée de départ en soi est génial et on s’attache à l’héroïne ! Honte sur moi, j’ai un moment à comprendre le jeu de mot avec son nom….

Ajouter son grain de sel

