Katherine, Katherine, va te faire voir

Journal d’un Vampire, tomes 3 et 4,
de LJ Smith

Avant de commencer, j’aimerais faire part d’une grosse interrogation qui me taraude. Stephenie Meyer n’aurait-elle pas menti lorsqu’elle a dit ne pas avoir lu de livres sur les vampires ? Je trouve que certaines coïncidences sont trop grosses pour être authentiques… Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, et je dois tempérer en admettant que les ressemblances de l’intrigue globale sont nettement moins importantes que dans les tomes 1 et 2, mais j’explique ça par la simplicité que recherche SMeyer. Et tout le monde sait que je ne suis pas objective :D.

Passons au livre.

Le tome 3, La Furie, m’a pas mal plu. Elena met les mains dans le cambouis si je puis dire (bien obligée en même temps…), et même si je ne l’apprécie pas plus qu’avant, c’est agréable. Enfin agréable c’est vite dit. Ses défauts ressortent plus que dans les autres tomes, et même s’ils n’ont jamais été niés et ont déjà été évoqués, c’est irritant. Elena est parfois irritante. Elle aime bien diriger sa troupe, disons.
Ce qui prend de l’importance dans ce tome, c’est justement la troupe en question, Meredith, Bonnie et Matt, qu’on apprend à connaître un petit peu mieux.
Dans le tome 4, Les Ténèbres, je trouve que ça part un peu en sucette ;o. Spoiler : Je trouve un peu facile que Tyler le méchant camarade devienne Tyler le grand méchant loup, et je me demande pourquoi Alaric a disparu (même si on sait pourquoi il n’est pas là, je trouve ça dommage). L’évolution des relations entre les amis est relativement intéressante, si on aime bien les potins. J’ai trouvé curieux (bien que justifié) le retour de Vickie, que sincèrement, j’avais oubliée, je ne savais plus ce qui lui était arrivé exactement, mais ça m’a pas empêchée de comprendre donc tout va bien xD.
Le Damon qu’on voit dans Les Ténèbres se rapproche de celui de la série, ce qui ne m’enchante pas plus que ça, même si à son retour, ma soeur a eu l’extrême bonheur de me voir faire « Hiiii » en agitant les mains, ce que normalement je ne fais que pour Fred et Sirius… J’ai particulièrement apprécié une scène du tome 3, mais je ne peux pas en dire plus ici :D.
Stefan est… amoureux. Et parfois c’est lourd. Mais je trouve vite lourd les gens amoureux dans les livres (même si dans ce que j’écris ils sont probablement aussi lourds ><)(enfin pas autant que Stefan ;o).

Bref, globalement j’ai bien aimé, mais ces histoires de Mal incarné, c’est décidément une pente glissante, et LJ Smith a quand même un peu dérapé, à mon sens.

Cela étant dit, le dénouement du tome 4, limite bisounours, est compensé par la suite, qui montre apparemment que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air… J’attends donc la parution de la suite, à moins que je ne trouve le tome 5 tout seul et que je me jette dessus :D.

Une réflexion sur “Katherine, Katherine, va te faire voir

  1. Hum les romans, je les ai lus en VO…
    Ainsi que les fanbooks
    sinon j’en suis à l’épisode 19, vu hier.
    J’ai commandé le DVD en zone 2 de la saison 1.
    J’attends Aout avec impatience

Ajouter son grain de sel

