Fraternellement Vôtre

Qu’est-ce que Fraternellement Vôtre ?

C’est une fanfiction écrite par mesdam-pastekk, aka Pom‘, actuellement en cours de publication. Elle comporte à ce jour un prologue et 29 chapitres (chaque chapitre prenant en moyenne une heure de lecture, à ma vitesse, mais les prochains seront plus courts).

Personnages : les Maraudeurs, que nous connaissons à peu près ; 3 personnages créés (OCs pour Own Character, dans le langage fanfic), 3 soeurs, Llewellyn, meilleure amie des Maraudeurs, rêveuse et romantique, aux idéaux classiques (dans le sens relatif au classicisme) et à la beauté qui correspond, et les jumelles, qui sont plus jeunes d’un an, Katell, surnommée Bébé, la petite chouchoute du groupe, un peu rebelle, un peu fofolle, fan de bonbons, et Jude, désabusée, cynique, colérique, qui n’est plus proche que de Sirius (du moins au début) ; Lily Evans, qui se révèle très surprenante. 

Pourquoi j’adore cette fanfic ?

En premier lieu, ne nous voilons pas la face, il y a Sirius.
Ce Sirius est un chouia différent de celui que je m’imaginais, là on est passé du niveau tombeur au niveau womanizer (la différence étant que les meufs qui tombent, il se les tape). Mais que voulez-vous ? Je ne résiste pas à Sirius. Il y a deux personnes à qui je ne résiste pas, l’une n’existe pas et l’autre euuuuuuuh, je l’aurai pas non plus. Bref là n’est pas le sujet. J’aime chez ce Sirius son côté franc (pas sincère, franc), qui entraîne à l’occasion un côté gaffeur voire pire. Oui car j’ai beau être folle de lui, y’a des moments je me suis dit "mais quel con !". Vous l’aurez compris, il est loin d’être parfait, et il n’est même pas celui qui se rapproche le plus de la perfection. Malgré tout il lui reste un côté chevaleresque qui ne peut pas laisser tout le monde insensible (je parle surtout des filles là), et quand l’aspect chevaleresque de quelqu’un me plaît, c’est que c’est pas de la guimauve.
Ensuite, il y a les Maraudeurs, dans leur ensemble.
J’ai énormément apprécié le fait que leurs personnalités soient conformes aux livres, tout en extrapolant avec assez de justesse. Et ils sont bien 3 personnes distinctes, ce qui n’est pas le cas partout. En particulier concernant James et Sirius, ils sont ici bien défini. J’oubliais Peter. Haha. A son propos, je me dois de féliciter Pom’, capable de ne pas faire un portrait à charge qui descend Peter et qui évite ainsi de tomber dans le déni de l’existence du personnage. Une mauvaise habitude que j’ai. Oui, Peter est une personne, il a des états d’âme et des sentiments (et des idées à la con !!). On n’oublie pas cependant qu’il est bête. Du genre à vouloir se venger d’une personne sans percuter qu’il ne va pas faire du mal seulement à cette personne…
Il y a les filles, la fratrie O’Brian.
Toutes les trois différentes, sans vraiment tomber dans le cliché. Elles se sont plus ou moins éloignées, ne se font plus beaucoup de confidences et ont donc des secrets.
Llew ne sait pas trop de quoi elle rêve, elle essaye de l’avoir mais quand on ne sait pas ce qu’on veut, c’est difficile. C’est une élève studieuse, pas une véritable intello, mais elle travaille. Elle a toujours été la figure maternelle du groupe, que lui faut-il pour casser cette image et devenir une ado "normale" ?
Katell a aussi son petit secret, elle va faire un grand pas, et se prendre une claque, mais insiste pour savoir pourquoi, de diverses manières, changeant, re-changeant, elle est téméraire et prend des risques pour arriver à ses fins.
Jude… Ma préférée (mais je n’approuve pas tout ce qu’elle fait ;o). Jude s’est subitement exclue de sa fratrie après un évènement marquant de son adolescence. Sa réaction hypodermique est aussi radicale que le coup que son estime d’elle-même s’est pris… Elle est tombée dans le vice si je puis dire. Pour la majorité des gens, elle n’est guère plus qu’une pétasse (ou une sal*pe, selon si elle s’est tapé votre mec ou pas). Mais elle cache sa faiblesse, elle la cache en étant encore plus agressive face à cette faille que face à n’importe quoi d’autre.

Dans FV, on a le sentiment d’être dans un collège/lycée avec eux, il y a les intellos, les bosseurs, les tombeurs, les obsédés, les hypocrites, les garces, les prudes, les connards… Je crois que personne n’est vraiment épargné. C’est presque de la caricature sans les préjugés. Parce que chaque figure a une personnalité, même si ce qu’il en ressort n’est pas flatteur, même si on ne connaît pas vraiment plus que ça le personnage, on sait qu’il y aurait matière à fouiner sur son vécu et son environnement.

J’aime aussi énoooormément les séquences de bavardage sur papier, ou plutôt sur parchemin, qui rythment la fanfic. Petite Etoile Sadique et moi-même nous en sommes inspirées pour nos fantasqueries, ça occupe bien nos cours ennuyeux ou sans prise de notes nécessaire ! C’est tellement réaliste je trouve ! On a l’impression de faire partie de leur bande. Je me suis piquée un nombre de fou rire avec ces moments… Bref, ça part dans tous les sens, du tac au tac, selon les humeurs de chacun, ça permet de voir ce que chacun fait de ses sentiments lorsqu’il parle avec ses amis, et comment les autres réagissent, ou parfois ça permet simplement de se marrer, vraiment. Il y a quelques répliques mythiques, que je ne citerai pas ici pour des raisons de bienséance. Merde, depuis quand je parle de bienséance ?? Vous aurez aussi un extrait croustillant dun de ces dialogues écrits !

Bref, FV est une histoire d’amitié. Entre les garçons, entre les garçons et les filles, entre les filles. Ce qui la fait, ce qui la défait, ce qui la refait… Comme dans toute bonne histoire moderne (oui enfin il serait plus juste de dire "comme dans presque toute histoire que j’aime" ;o mdr), sexe, sang et alcool jouent un rôle non négligeable.

Cette fic est-elle parfaite ?

Non. Il y a évidemment des défauts, dans le fond comme dans la forme. Même si je suis très enthousiaste, il faut être honnête.
De temps en temps, un mot est utilisé à la place d’un autre, même si on comprend presque chaque fois. Le mot "kaléidoscope" revient régulièrement, très régulièrement même jusqu’à un certain point, et on ne sait pas exactement ce qu’il exprime. Rien d’alarmant lorsqu’on se rappelle que c’est une jeune personne qui écrit, qui fait des progrès et en fera encore.
On peut aussi "reprocher" le fait que les personnages aient des attitudes parfois trop adultes. Aucun (à part Remus et peut-être Sirius mais je pense pas vraiment à lui sur ce point) n’a réellement vécu de situation assez traumatisante pour perdre cette innocence ou cette rébellion typiquement adolescente, et j’ai l’impression que la seule qui fait son âge, c’est Katell, et elle passe un peu pour une gamine. J’ai bien saisi que certains avaient évolué plus vite que prévu, mais des fois ça perd en crédibilité, du coup. Notamment par rapport au sexe. C’est bien de ne pas être hypocrite en faisant comme si la sexualité des ados était un mythe, mais c’est encore mieux quand ils ne sont pas excessifs là-dedans. Je veux dire, les personnages en question sont excessifs, soit, mais il faut que ça reste relatif à leur âge.
Un autre point négatif, bien plus subjectif. Je n’aime pas les descriptions. Et il y en a. Pas très longues, mais plein.

(Bon j’éditerai ce post pour mettre des citations, vu que je suis interrompue en pleine lecture du dernier chapitre !!! Je suis… RHAAAAAAAAAAAA !!!)

7 réflexions sur “Fraternellement Vôtre

  1. Ma niiiiiiiiine, faut vraiment que je la lise cette fic… je m’y colle cet aprèsm…

    Oh et dit,on voit rien du tout dans les coms *pale*

    Bisous bisous

    Galy

  2. 🙂 Je me demandais si par hasard tu avais gardé cette fanfic sur word, vu qu’elle a été supprimée.
    Elle me manque beaucoup, donc tu me sauverais la vie.
    Merci d’avance !
    Si tu pouvais me contacter. 😀
    (nanoo91@msn.com)

    Alaina.

  3. Pareil que Hellie, j’aimerai beaucoup relire cette Fanfic ! Et j’étais dégoûté quand j’ai vu qu’elle avait été supprimée :/ Donc si jamais tu la conservé … 🙂

Ajouter son grain de sel

